http://theatre.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des arts|faculte-arts|http://arts.uqam.ca/

École supérieure de théâtre


Recherche


audiovisuel@uqam.ca



  • facebook

Accueil

anick la bissonniereAnick La Bissonnière

Après des études en architecture en Suisse et à Montréal, Anick La Bissonnière a signé près d'une centaine de créations scénographiques sur des grandes scènes internationales, canadiennes et montréalaises pour une multitude de formes de spectacles (théâtre, opéra, cirque, musées, etc.). Anick La Bissonnière a collaboré avec des dizaines de metteurs en scène, de tous âges, générations et ascendants (dont Brigitte Haentjens, André Brassard, Lorraine Pintal, Frédéric Dubois, Matthew Jocelyn, Marie Brassard, Gilles Maheu). Son travail lui a valu une prestigieuse reconnaissance à la Quadriennale internationale de scénographie de Prague en 2007 et le prix de la critique (ACMA award) en Argentine en 2015. Depuis 1995, elle a enseigné dans la plupart des institutions universitaires et théâtrales montréalaises. Elle a également participé à la conception et la réalisation de plusieurs dizaines de salles de spectacles à travers le pays.

Son triple parcours de scénographe, d'architecte et de pédagogue la place dans une position unique sur la scène théâtrale contemporaine, faisant d'elle une technicienne redoutable, une communicatrice douée, une chercheuse infatigable mais surtout une artiste complète, sensible et d'une intelligence créative remarquable. C'est la quatrième fois que madame La Bissonnière est finaliste pour le Prix Siminovitch!

nancy tobinNancy Tobin

Nancy Tobin est conceptrice de son pour des productions de théâtre. Ses collaborations sont présentées au Canada et internationalement depuis près de vingt-cinq ans. Entre autres, elle a travaillé avec le metteur en scène Denis Marleau (Les Aveugles, Quelqu'un va venir, Intérieur, Les Reines, Othello) et François Girard (Le Procès, Novecento). Elle a également collaboré avec la chorégraphe Danièle Desnoyers (Concerto Grosso pour corps et instruments, Duos pour corps et instruments).

Nancy Tobin se spécialise dans l'amplification de la voix, spécifiquement pour le théâtre, et elle a développé un style unique qui utilise des haut-parleurs inhabituels pour transformer les qualités sonores de ses créations. Elle donne régulièrement des conférences sur son travail au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle est chargée de cours à l'École supérieure de théâtre de l'UQÀM.

La remise du Prix Siminovitch 2015 aura lieu le 18 octobre.
Pour plus d'informations : http://siminovitchprize.com/fr/les-finalistes/

Retour en haut de page