http://theatre.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des arts|faculte-arts|http://arts.uqam.ca/

École supérieure de théâtre


Recherche


audiovisuel@uqam.ca



  • facebook

Accueil

26 avril 2017, 13h à 19h

Print journées indisciplinées

26 avril 2017, 13h à 19h
La Chapelle scènes contemporaines
http://lachapelle.org/fr/journee-indisciplinee-du-print

Le groupe de recherche Pratiques interartistiques et scènes contemporaines-PRint vous convie à un programme double le mercredi 26 avril au théâtre La Chapelle-scènes contemporaines.

En première partie se tiendra un anti-colloque de 13h à 16h organisé par des étudiantes de la maîtrise en théâtre de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM autour de la notion de l’interartialité. À travers des formules d’échanges dynamiques et innovantes, seront interrogés la question de l’engagement de l’acteur dans un contexte performatif, la notion d’interartistique et l’opposition absence/présence. Y prendont part des étudiant.e.s de la maîtrise en théâtre, du DESS en marionnette, en plus du public qui sera invité à participer aux discussions.

La journée sera suivie de la table ronde « Affect, mémoire et politique » de 17h à 19h.

Affect, mémoire et politique : trois termes à croiser le temps d’un échange ; trois termes pour sonder notre rapport au passé. Comment la scène contemporaine – au sens large – se joue-t-elle des affects qui participent à l’édification d’une mémoire collective ? Redonne-t-elle à penser les ramifications politiques qui déterminent ce qu’il convient de garder ou d’oublier au présent? Permet-elle de faire voir ou entendre l’infiguré d’un temps à jamais évanoui ? Prend-elle le contrepied de ce qui tend à saturer nos imaginaires collectifs ?

Le metteur en scène Philippe Dumaine évoquera l’une de ses récentes créations, (MORE) PROPOSITIONS FOR THE AIDS MUSEUM, laquelle s’attache à interroger la mémoire de la crise du sida. Yann Pocreau, artiste visuel, reviendra sur son exposition PATRIMOINES – liée à la disparition prochaine de l’Hôpital Saint-Luc, présentée à la Galerie de l’UQAM à l’automne 2016 – en compagnie de sa complice muséologue, Marie-Charlotte Franco. Bienvenue à toutes et à tous !
________________________________________

13h - 16h: Anti-colloque
16h-17h: Cocktail
17h-19h: 5@7 Affects, mémoires et politique
________________________________________

À lire, parcourir et écouter :
Le site Internet de Yann Pocreau :
http://www.yannpocreau.com/
La chronique urbaine d’Hugo Lavoie, consacrée aux travaux de Marie-Charlotte Franco : http://ici.radio-canada.ca/emissions/c_est_pas_trop_tot/2014-2015/chronique.asp?idChronique=354898
Une entrevue avec Philippe Dumaine :
https://voir.ca/scene/2014/10/16/entrevue-avec-philippe-dumaine-le-sida-nest-pas-mort/
À voir à La Chapelle : (MORE) PROPOSITIONS FOR THE AIDS MUSEUM de Projets Hybris du 24 au 28 avril
________________________________________

Le groupe de recherche PRint - Pratiques interartistiques & scènes contemporaines regroupe des chercheurs et praticiens de l’École supérieure de théâtre et du Doctorat en études et pratiques des arts (DEPA) de l’UQAM. Il a comme visée de se mettre à l’écoute des pratiques scéniques qui croisent théâtre, danse, arts visuels et médiatiques, et ce suivant une approche interdisciplinaire, afin de résonner à partir de la diversité des propositions artistiques présentées sur les scènes actuelles.
________________________________________

Organisation: Marie-Christine Lesage, Émilie Martz-Kuhn, Angélique Willkie, Maude B. Lafrance, Julien Blais, Camille Courrier de Mèré
Organisation de l’anti-colloque : Julie-Michèle Morin et Myriam Stéphanie Peraton-Lambert
Graphisme : Marie-Audrey Jacques

Événement Facebook

Retour en haut de page