Mardi 13 février 2018, de 18h à 21h.

Atelier pratique

Responsable de l’activité, le professeur Ney Wendell

Date: Mardi 13 février 2018, 18h à 21h

Lieu: École supérieure de théâtre
          Pavillon Judith-Jasmin, UQAM
          Local J-1950

*INSCRIPTION REQUISE
Faites parvenir votre nom par courriel à Ney Wendell à l’adresse suivante cunha.ney@uqam.ca

Lise Gascon, chargée de cours, animera l’atelier pratique « Mieux-être des gens en adaptation sociale par le théâtre » destiné aux étudiants de l’École supérieure de théâtre. L’atelier est basé sur l'expérience de madame Gascon avec les personnes souffrants d'un trouble de santé mentale.

Cette formation initiera les participants à une méthode de création théâtrale citoyenne et collective adaptée à une clientèle précise. On y abordera la notion de l'expression et du personnage dans une vision à la fois identitaire et collective.

La formation a pour objectif de sensibiliser les étudiants à l'importance de vivre, au cours de leurs études universitaires, des expériences d'animation dans la communauté. Plus précisément, elle outillera l’étudiant dans la préparation d'ateliers qui sont, ni plus ni moins, une rencontre avec l'autre.

Enseigner l'art dramatique aux petits, aux adolescents comme aux adultes passe par la connaissance de l'être humain. Le projet « Journée pour jouer », coordonné par les étudiants de la concentration en enseignement de l’art dramatique, est un bel exemple d'occasions offertes aux étudiants et aux participants de vivre des expériences concrètes et authentiques de relation humaine et de rencontres avec l’autre.

***

Lise Gascon travaille comme chargée de cours et superviseure de stage à l'UQAM depuis 2002. En 1978, elle termine des études en jeu à l'UQAM. Son travail de comédienne et de marionnettiste au sein de différentes compagnies de théâtre jeune public l’amène en tournée à travers le Canada et l’Europe. En 1989, elle obtient un baccalauréat en enseignement de l’art dramatique à l'École supérieure de théâtre de l’UQAM. Elle se consacre à l’enseignement de l’art dramatique au primaire et au secondaire. Membre du programme « Les artistes à l'école » depuis 1992, elle offre de nombreux ateliers de marionnettes, de création collective et d'improvisation aux enfants et aux adultes. Elle écrit cinq livres sur le théâtre publiés aux Éditions Chenelière. Ces dernières années, en plus de continuer son travail à l'UQAM, elle crée la troupe Espace Temps et développe une approche théâtrale basée sur l'expression par le théâtre. Cette approche s'adresse autant aux jeunes qu'aux adultes et favorise la confiance en soi tout en améliorant la capacité d'expression des participants.

Source : École supérieure de théâtre, (514) 987-4116, theatre@uqam.ca