http://theatre.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des arts|faculte-arts|http://arts.uqam.ca/

École supérieure de théâtre


Recherche


theatre@uqam.ca



  • facebook

Accueil

13 juin à 14h30
Présentation de fin d'atelier de création avec Clea Minaker

DESS en théâtre de marionnettes contemporain

DESS Clea Minaker 900 cr

Date : mercredi 13 juin 2018 à 14h30
Lieu : Studio-d’essai Claude-Gauvreau
          Pavillon Judith-Jasmin (J-2020)
          1400, rue Berri, Montréal
          Métro Berri-UQAM

Phénomène optique mis en œuvre par la présence indispensable d’outils techniques, le théâtre d’ombre est aussi une approche du jeu et de la composition théâtrale. Enracinée dans des traditions parmi les plus anciennes, cette technique partage aussi certains de ses principes et outils avec le cinéma, le collage, l’art graphique, l’animation, et la peinture. Les présences et les absences que l’ombre engendre sont porteuses d’implications métaphysiques et métaphoriques, ce qui donne à ce médium toute sa puissance et son caractère unique comme art dramatique.

Après avoir découvert et exploré en atelier intensif différentes facettes du théâtre d’ombre, ses ancrages traditionnels et ses développements contemporains, les étudiantes du DESS en théâtre de marionnettes contemporain présentent leur travail en cours librement inspiré de la pièce d’Euripide Les Troyennes.

Clea Minaker
Diplômée de l'École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières, France (2002-2005), Clea Minaker poursuit une recherche théâtrale personnelle privilégiant les médiums de l’ombre et la lumière. Parmi de nombreuses collaborations, elle a créé et joué un spectacle d’ombres pour la tournée mondiale The Reminder de Feist, et réalisé la conception du spectacle d’Atom Egoyan à l’Opéra Canadien. Elle répondu à des commandes d’oeuvres provenant de l’Orchestre du C.N.A, du Centre Banff, du !f Instanbul Independent Film Festival, du Musée d’Art Contemporain de San Diego et du Festival Casteliers. Elle a créé et produit son spectacle solo, The Book of Thel, au Théâtre La Chapelle. En 2009 Clea a reçu du marionnettiste Ronnie Burkett le titre de Protégée du Lauréat du prix Siminovitch en scénographie.

Information : École supérieure de théâtre, (514) 987-4116, theatre@uqam.ca 

Retour en haut de page