Animée par Christian Lapointe
Date: Jeudi 23 mars 2017, de 12h45 à 13h45
Lieu: UQAM, Pavillon Judith-Jasmin
Foyer Studio-théâtre Alfred-Laliberté
Pavillon Judith-Jasmin, UQAM
1400, rue Berri, Montréal
Métro Berri-UQAM
ENTRÉE LIBRE
Comment passer de la scène au petit écran ?
Quel niveau d'engagement demande le métier d'interprète ?
Dans la jungle médiatique des représentations, comment choisir ses combats ?
Figure incontournable du paysage culturel québécois, Céline Bonnier œuvre sur tous les tableaux du monde de l'interprétation.
À la fois comédienne pour le théâtre, ayant joué entre autres pour Brigitte Haentjens, Robert Lepage et Denis Marleau, actrice de premier plan pour le cinéma, où elle navigue entre cinéma d'auteur et registre plus populaire, et visage connu du petit écran, où elle incarne des rôles centraux au cœur de téléséries fort appréciées du grand public, Céline Bonnier semble dotée du don d'ubiquité.
Membre du collectif Momentum aux côtés de Marcel Pomerlo, de Jean-Frédéric Messier et nombres d'autres, l'interprète est aussi, à ses heures, créatrice et signataire d'œuvres théâtrales.
C'est avec joie que l'École supérieure de théâtre de l'UQAM annonce la tenue d'une conférence-midi sous forme d'entretien entre Céline Bonnier et Christian Lapointe.
Née à Saint-David-de-l'Auberivière sur la rive sud près de Québec, ayant fait ses études au Conservatoire d'art dramatique de Québec, Céline Bonnier est interprète et créatrice. La cloche de verre, Les plaques tectoniques, Christine la reine garçon, Blasté et Les aveugles font partie du répertoire dans lequel on a pu la voir sur scène. Au cinéma, elle fut Monica la Mitraille mais aussi distribuée entre autres dans La passion d'Augustine et Les États-Unis d'Albert. À la télévision, où elle a particulièrement marqué les esprits avec son rôle dans Unité 9, on la voit ces jours-ci dans l'Heure bleue.
Christian Lapointe est metteur en scène, acteur, auteur et professeur à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM.