http://theatre.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des arts|faculte-arts|http://arts.uqam.ca/

École supérieure de théâtre


Recherche


audiovisuel@uqam.ca



  • facebook

Accueil

Mercredi 11 octobre 2017, de 12h45 à 13h45 

Marc Doré

Lieu:  UQAM, Pavillon Judith-Jasmin
           Studio-d'essai Claude-Gauvreau (J-2020)
           1400, rue Berri, Montréal
           Métro Berri-UQAM

ENTRÉE LIBRE

Pour aborder un maitre de théâtre comme Marc Doré, on commence par quoi ? Lire ses stimulants essais sur l’improvisation théâtrale, le clown et le bouffon ? Interroger ses anciens élèves au Conservatoire d’art dramatique de Québec, les Robert Lepage, Lorraine Côté, Frédéric Dubois, Marie Brassard, Jean-Marc Dalpé, Jacques Laroche, Fabien Cloutier, Anne-Marie Olivier et tant d’autres qui le gratifient parfois de les avoir mis au monde ? Tant que ça ? Faudrait le voir pour le croire... Alors pourquoi ne pas rencontrer le maitre en personne ? C’est ce que fera Antoine Laprise – un de ses anciens élèves – pour parler du parcours de Marc Doré et de son enseignement.

Marc Doré auteur, comédien, metteur en scène et professeur, Marc Doré étudie à Paris, à l’École Charles Dullin (1959) puis à l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq (1960-1963) où il apprend le mime et le théâtre corporel. En 1967, il entreprend une carrière d’enseignement au Conservatoire d’art dramatique de Québec puis fonde en 1969 le Théâtre Euh ! au sein duquel il œuvrera jusqu’en 1976, trois ans avant de prendre la direction du Conservatoire (1979-1988), où il continuera à enseigner jusqu’en 2004.

Sommité et référence en improvisation et en clownerie, Marc Doré se distingue par sa vision d’un acteur-créateur, architecte de son propre destin. Ses méthodes ont inspiré de nombreux autres créateurs du Québec.

Marc Doré a aussi écrit des nouvelles, des dramatiques pour Radio-Canada, une quinzaine de pièces, cinq romans et un essai.

Antoine Laprise comédien, auteur, metteur en scène et réalisateur, Antoine Laprise est diplômé du Conservatoire d’Art dramatique de Québec (1990). Il fonde en 1995 le Théâtre du Sous-marin jaune, animé par le désormais célèbre Loup bleu. Antoine Laprise est professeur invité à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM pour la saison 2017-2018.

(Photo par Louise Leblanc)

Retour en haut de page