http://theatre.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des arts|faculte-arts|http://arts.uqam.ca/

École supérieure de théâtre


Recherche


audiovisuel@uqam.ca



  • facebook

Accueil

Performance cinématographique "live" depuis la France jusque dans nos studios

K.mariage Affiche 900

 

Une production de SCÈNES théâtre-cinéma dans le cadre de son projet Processus K
Conception et scénarisation de Philippe Vincent et Pierre Grange
Avec Mathieu Besnier, Garance Clavel, Anne Ferret, Bob Lipman et Philippe Vincent

Date: vendredi 10 novembre 2017
           13h45 à 15h30

Lieu: École supérieure de théâtre de l’UQAM
          Pavillon Judith-Jasmin, local J-2350
          1400, rue Berri
          Montréal / Métro Berri-UQAM

ENTRÉE LIBRE

« Voilà plus de 25 ans que j’essaie de connecter théâtre et cinéma. Mon métier, on pourrait dire que c’est le théâtre, c’est là d’où je viens, c’est avec ça que je gagne ma vie et le cinéma a toujours été pour moi une convoitise, un objectif. Dans les différents spectacles que j’ai mis en scène, j’ai cherché à théâtraliser les différents aspects du cinéma, tournage et projection. »
-Philippe Vincent

Processus K. est une série de performances cinématographiques immersives où le public divisé en deux groupes, découvre de deux manières différentes une même réalité. Le théâtre devient salle de cinéma, atelier de fabrication des rêves, salle de projection.

Ainsi, le 10 novembre prochain, en simultané, auront lieu la performance théâtre de Mariage – K .Opus 1 et la transmission en direct du film. La performance se déroulera à RAMDAM, en France. La diffusion du film en direct aura lieu quant à elle en Norvège, en Géorgie, en France et ici, au Québec, à l’École supérieure de théâtre. Quelle chance !

******
Influencé par le livre de Félix Guattari, 65 Rêves de Franz Kafka, Mariage – K .Opus 1, met en scène la chambre de K, ses rêves, peut-être celle de la métamorphose, avant qu’à son réveil, au sortir d’une nuit agitée, Grégoire Samsa se réveille transformé en cafard. En 2014, cette performance cinématographique a signée l’ouverture d’une exploration sur Welles et Kafka, que la compagnie SCÈNES théâtre-cinéma développe sur plusieurs années à travers différents objets scéniques avec le Théâtre Nouvelle Génération et la compagnie norvégienne Neither Nor.

 

Retour en haut de page