http://theatre.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des arts|faculte-arts|http://arts.uqam.ca/

École supérieure de théâtre


Recherche


theatre@uqam.ca



  • facebook

Accueil

Conférence-entretien avec Stéphanie Jasmin animée par Lise Roy

S Jasmin

Date: Mercredi 14 février 2018, de 12h45 à 13h45

Lieu: UQAM, Pavillon Judith-Jasmin
          Studio-d'essai Claude-Gauvreau (J-2020)
          1400, rue Berri, Montréal
          Métro Berri-UQAM

ENTRÉE LIBRE 

Les seules certitudes sur la vie de Marguerite Porete restent son livre Le Miroir des âmes simples et anéanties, les deux procès qu’elle a subis pour l’avoir écrit et sa mort sur le bûcher sur la Place de Grève à Paris en 1310. Dans sa pièce Les Marguerite(s), Stéphanie Jasmin reprend la structure du procès pour dresser une sorte d'enquête poétique sur cette femme dont l'œuvre occupe une place singulière parmi celles des grandes mystiques du Moyen âge. Elle témoigne de sa démarche de création et d'écriture à la fois du texte, mais aussi du plateau, pour ce projet de la compagnie UBU sous-titré "triptyque pour une danseuse, une actrice et une jeune fille", qu'elle met en scène avec Denis Marleau et qui sera créé à l'Espace GO le 20 février 2018.

Codirectrice artistique d’UBU, Stéphanie Jasmin est diplômée en histoire de l’art de l’École du Louvre à Paris, avec une spécialité en art contemporain, et détient également un baccalauréat en réalisation cinématographique de l’Université Concordia à Montréal. À son arrivée à la compagnie, au tournant des années 2000, elle met à profit ses connaissances en arts visuels et sa maitrise des langages de la vidéo et du cinéma pour contribuer à l’exploration scénique des nouvelles technologies dans laquelle s’engage Denis Marleau, le fondateur d’UBU. Par la suite, elle signera l’écriture et la mise en scène de plusieurs pièces et collaborera avec plusieurs chorégraphes québécois en tant que dramaturge.

Lise Roy, issue du Conservatoire d’Art dramatique de Montréal, poursuit une carrière de comédienne autant au théâtre, à la télévision qu’au cinéma. L’enseignement occupe une place importante dans son parcours professionnel et après avoir complété une maîtrise en recherche création, elle occupe maintenant un poste de professeure d’interprétation à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. 

Information : École supérieure de théâtre (514) 987-4116, theatre@uqam.ca

Retour en haut de page