http://theatre.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des arts|faculte-arts|http://arts.uqam.ca/

École supérieure de théâtre


Recherche


audiovisuel@uqam.ca



  • facebook

Accueil

6 février 2018, 12h45 à 14h.

Print 2

Le groupe de recherche PRint – Pratiques interatistiques & Scènes contemporaines vous convie à une rencontre-midi avec Luk Van den Dries, professeur en études théâtrales à l’université d’Anvers. Lors de cet échange animé par Émilie Martz-Kuhn, le chercheur-créateur fera notamment état de ses récentes investigations sur les processus de création interartistique européens.

LIEU : UQAM, local J-2135

P r é s e n t a t i o n

Actuellement professeur en Études théâtrales à l’université d’Anvers (Belgique), Luk Van den Dries combine recherches, enseignement et création. La majorité de ses travaux concerne le théâtre flamand, et plus particulièrement l’œuvre de Jan Fabre, à qui il a notamment consacré un ouvrage d’envergure: Corpus Jan Fabre : Observations sur un processus de création (L’Arche, 2005). Adepte d’une théorisation ancrée, il compte nombre de collaborations étroites avec l’artiste : mise sur pieds de Aisthésis – centre de recherche sur la représentation du corps dans le théâtre actuel –, accompagnement dramaturgique, entre autres. Avec la complicité de Louise Chardon, il fonde en 2008 la compagnie AndWhatBesidesDeath qui vise à développer pratiques somatiques et exploration du mouvement au sein d’œuvres situées à la croisée de la danse et de la performance – Ay¨n – La baignoire du diable (2008), Sensorama (2009) ainsi que Fenestra Ovalis (2011).

P u b l i c a t i o n s

(2015). The Pleasure of Looking Behind Curtains : Naked Bodies from Titian to Fabre and Leroy , in Rodosthenous, G. (dir.) , Theatre as Voyeurism : The Pleasures of Watching.
(p. 111-127). London : Palgrave Macmillan.
and Roussel, N ; Hallemans, A.; Rutgeerts J.; Gielen, J. (2014). Exploring the biomedical paradigm in the work of Jan Fabre. Performance Research, 19 (4), 45-53.
and Crombez, T. (2010). Jan Fabre and tg STAN: Two Models of Postdramatic Theatre in the Avant-Garde Tradition. Contemporary Theatre Review, 20 (4) 421-431.
(2005). Corpus Jan Fabre : Observations sur un processus de création. Paris : L’Arche.
(dir.) (2001). Bodycheck : relocating the body in contemporary performing art. Amsterdam ; New York : Rodopi.
and Bleeker, M. (2001). Performance, transformance, informance : news concepts in theatre. Rotterdam : CFK.

Événement Facebook

Retour en haut de page