http://theatre.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des arts|faculte-arts|http://arts.uqam.ca/

École supérieure de théâtre


Recherche


audiovisuel@uqam.ca



  • facebook

Accueil

Conférence-entretien avec Philippe Falardeau animée par Lise Roy

Philippe Falardeau

Date: Mercredi 14 mars 2018, de 12h45 à 13h45
Lieu:  UQAM, Pavillon Judith-Jasmin
          Studio-d’essai Claude-Gauvreau (J-2020)
          1400, rue Berri, Montréal
          Métro Berri-UQAM

ENTRÉE LIBRE

Considérant le parcours de Philippe Falardeau, quel est le fil rouge reliant des études en sciences politiques, la Course destination monde et la réalisation de films? Une fois que l’on a choisi le métier de réalisateur, quel est le déclencheur, d’où vient l’urgence de faire un film : une thématique à explorer, une histoire à raconter, un roman à adapter, des personnages à développer? Et au moment du montage, qu’est-ce qui a préséance pour le cinéaste : des choix de cinématographie, la trame narrative ou…? Et finalement, pour Philippe Falardeau le réalisateur, diriger des acteurs et des actrices, est-ce intimidant ou inspirant?

Entre questions, observations et évocations, Philippe Falardeau livre ses expériences pour mieux saisir cet acte de création qu’est la réalisation de (ses) films.

*******

Philippe Falardeau est un réalisateur et un scénariste québécois récompensé par de nombreux prix internationaux notamment pour son film Congorama (2006), C’est pas moi, je le jure ! (2008), Monsieur Lazhar (2011), The Good Lie (2013), Guibord s’en va-t-en guerre (2015) et Outsider (2017).

Lise Roy, issue du Conservatoire d’Art dramatique de Montréal, poursuit une carrière de comédienne autant au théâtre, à la télévision qu’au cinéma. L’enseignement occupe une place importante dans son parcours professionnel et après avoir complété une maîtrise en recherche création, elle occupe maintenant un poste de professeure d’interprétation à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.

Information : École supérieure de théâtre (514) 987-4116, theatre@uqam.ca 

Retour en haut de page