theatre@uqam.ca

Conférence-entretien avec Enrico Pitozzi et Mirella Mastronardi
Mardi 2 octobre 2018 à 14h.

photo theatre italien2 900

Date: Mardi 2 octobre 2018, à 14h
Lieu: UQAM, Pavillon Judith-Jasmin
         Studio-d’essai Claude-Gauvreau (J-2020)
         Métro Berri-UQAM

ENTRÉE LIBRE

Cette intervention vise à présenter quelques créateurs et compagnies remarquables qui composent la scène italienne contemporaine : Sociètas Raffaello Sanzio, Teatro Valdoca, Teatro delle Albe, Masque Teatro, Fanny & Alexander, Virgilio Sieni et autres. Seront abordées quelques caractéristiques qui la particularisent : le rôle de l’acteur et la notion de « figure » dialectique à celle de « personnage » ; une pensée du corps et du mouvement en connexion avec les techniques du corps du XXème siècle et les neurosciences ; un intérêt pour la couleur, le son (voix et sonorités électro-acoustiques) et les machines conçues comme formes autonomes de présence sur scène. La présentation d’extraits de spectacles et de performances accompagnera la conférence. Cette présentation permettra de saisir comment la scène italienne contemporaine interroge la notion de représentation au théâtre, en se connectant aux interprétations qui remontent à l’étymologie du mot « théâtre ». Dans ce contexte, Mirella Mastronardi – actrice et autrice importante de la scène italienne – discutera et analysera le jeu de l’acteur sur la scène du Teatro delle Albe, avec lequel elle a travaillé pour la mise en scène de Ve Pensiero (2017).

****************

Enrico Pitozzi enseigne à l’Université IUAV de Venise. Il a enseigné dans les universités de Bologne, Padoue, Montréal, Paris et Valencia. Il a participé à plusieurs recherches collectives sur l’impact des médias, entre autres le projet «Performativité et effets de présence» dirigé par Josette Féral et Louise Poissant à l’UQAM. Il est membre du comité scientifique de plusieurs revues. Parmi ses plus récentes publications : Bodysoundscape. Perception, movement and audiovisual developments in contemporary dance, in Yael Kaduri The Oxford Handbook of Sound and Image in Western Art, Oxford University Press, 2016 ; Aux bords de l’audible : une étude sur les Théâtres du son, «Recherches semiotiques/Semiotic inquiry», Vol. 35 (2015) n. 2-3 / Vol. 36 (2016) n.1-2 ; Akousma. Figure and voice in the acoustic theatre of Ermanna Montanari, Macerata, Quodlibet, 2018.

Mirella Mastronardi 900

Mirella Mastronardi est actrice, dramaturge et directrice artistique au théâtre ainsi que sur des projets multimédias ; elle enseigne les pratiques théâtrales et vocales. Elle est diplômée de l’Université de Bologne (DAMS – Drama, Art, and Music Studies). Elle a écrit des textes pour le théâtre et réalisé des audioguides d'art pour les enfants. Ella a collaboré avec des sociétés de production cinématographique, a doublé des documentaires et des films et a travaillé sur une cinquantaine de spectacles produits par des théâtres publics et privés. Depuis 2017, elle fait partie de la distribution de la pièce Va pensiero de Marco Martinelli et Ermanna Montanari au Teatro delle Albe.

Information : École supérieure de théâtre (514) 987-4116, theatre@uqam.ca