http://theatre.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des arts|faculte-arts|http://arts.uqam.ca/

École supérieure de théâtre


Recherche


theatre@uqam.ca



  • facebook

Accueil

Les conseillers et les conseillères à la dramaturgie vous convient à une rencontre avec Édith Patenaude et Denis Lavalou, metteurs en scène invités à l’École supérieure de théâtre. Ils présenteront leur projet de production avec les finissant.e.s en jeu, en scénographie et en études théâtrales.

photo edith denis carre

Date : Mercredi 7 novembre 2018, de 12 h 45 à 13 h 45
Lieu :  Pavillon Judith-Jasmin, UQAM
          Studio-d’essai Claude-Gauvreau (J-2020)
          1400, rue Berri | Métro Berri-UQAM

La Cerisaie, d’Anton Tchekhov
Mise en scène : Édith Patenaude
Sera à l’affiche à l’École supérieure de théâtre du 27 novembre au 1er décembre 2018

Finissante du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Édith Patenaude s’est aussitôt lancée dans la création. Avec Les Écornifleuses, dont elle assure la direction artistique, elle développe un théâtre vivant, où la parole engagée bouscule par sa sincérité. Leur troisième production, L’Absence de guerre, lui vaut le Prix d’excellence des arts et de la culture pour sa mise en scène. En 2015-2016, elle remporte le Prix de la meilleure mise en scène de l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) pour 1984, son adaptation du roman culte d’Orwell. L’année suivante, l’AQCT lui remet à nouveau le Prix de la meilleure de mise en scène de Montréal pour Mes enfants n’ont pas peur du noir. Cet automne, on peut voir la reprise de Post Humains qu’elle a co-dirigé à Espace Libre et sa mise en scène d’Oslo au Théâtre Jean Duceppe. Créatrice audacieuse, elle signe cette année sa première mise en scène au sein de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.

La Machine Tchekhov, de Matéi Visniec
Mise en scène : Denis Lavalou
Sera à l’affiche à l’École supérieure de théâtre du 4 au 8 décembre 2018

Comédien et metteur en scène de formation, Denis Lavalou travaille la création théâtrale sous ses multiples aspects. Depuis de nombreuses années, ses intérêts l’ont conduit à travailler à la fois comme comédien, auteur, metteur en scène et conseiller à la dramaturgie. Co-fondateur et directeur artistique du Théâtre Complice, il réalise de nombreuses mises en scène au sein de sa compagnie. En 2017, il signe à la fois la scénographie, la mise en scène et l’adaptation du roman de Javier Gutiérrez Un si gentil garçon présentée à l’Usine C, puis en Suisse. En plus de sa pratique artistique, Denis Lavalou enseigne régulièrement dans des établissements professionnels de théâtre au Québec. Artiste accompli, il s’est vu décerner, en 2012, le prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton du Conseil des arts du Canada, distinction remise à des artistes canadiens dont les réalisations sont jugées exceptionnelles.

Retour en haut de page