http://theatre.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des arts|faculte-arts|http://arts.uqam.ca/

École supérieure de théâtre


Recherche


theatre@uqam.ca



  • facebook

Accueil

Conférence de Daniel Weinstock, animée par René-Daniel Dubois

Daniel Weinstock

Date: Mercredi 24 octobre 2018, de 12h45 à 13h45
Lieu:  UQAM, Pavillon Judith-Jasmin
          Foyer de la salle Marie-Gérin-Lajoie (JM-400, niveau métro)
          1400, rue Berri, Montréal
          Métro Berri-UQAM 

ENTRÉE LIBRE

L’été dernier, pendant et après les événements entourant les spectacles Slav et Kanata, les médias, la communauté artistique, les citoyens, les producteurs, les diffuseurs ont tous, à un moment ou à un autre, évoqué le spectre de la censure.

Y a-t-il eu censure ? Sous quelle(s) forme(s) ? Quelles différences y a-t-il entre critiquer et censurer ? Quels sont les enjeux culturels et sociaux auxquels cette situation nous amène à réfléchir? 

*******

Professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université McGill, DANIEL WEINSTOCK est diplômé doctorant de McGill et Oxford en philosophie. Il a été l'étudiant de Charles Taylor et, à Harvard, de John Rawls. Il a été professeur de philosophie à l’Université de Montréal (éthique et philosophie politique), où il a aussi dirigé le Centre de  recherche en éthique (CRÉUM). Il y est également membre du Centre d'études ethniques des universités montréalaises. Ses intérêts de recherche portent, entre autres, sur la gouvernance dans un certain nombre de types de démocraties libérales, telles la diversité sur le plan de l’éthique, la diversité religieuse et la diversité culturelle, ainsi que sur la philosophie politique et l’éthique des politiques publiques.

*********

Auteur dramatique, traducteur, romancier, acteur, metteur en scène, pédagogue et, dit-on, polémiste, RENÉ-DANIEL DUBOIS a été formé à l’École nationale de théâtre du Canada et à l’Institut Alain Knapp de Paris. Auteur d’une vingtaine de pièces, de romans, d’essais, il est présentement professeur invité à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.

Retour en haut de page