http://theatre.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des arts|faculte-arts|http://arts.uqam.ca/

École supérieure de théâtre


Recherche


audiovisuel@uqam.ca



  • rss
  • twitter
  • facebook

L'école

Un espace de création libre

Les origines

Au Québec, la fin des années 60 est marquée par une turbulence culturelle et politique. En 1969, l’Université du Québec à Montréal est fondée et l’enseignement du théâtre y occupe une place de choix. En 1985, à l’initiative de certains professeurs, le Département de théâtre voit le jour. Aujourd’hui, l’École supérieure de théâtre de l’UQAM est le seul lieu de production de langue française au sein d’une université en Amérique du nord.

Formation, création et recherche

Lieu de réflexion sur l’art et la culture, l’École supérieure de théâtre forme non seulement des artistes en jeu, mais également en écriture, en scénographie, en études théâtrales, en théâtre de marionnettes et en pédagogie de l’art dramatique.

Les activités d’enseignement, de création et de recherche proposent une analyse et une découverte du théâtre d’hier, d’aujourd’hui et de demain. De nombreuses techniques de jeu, créations scénographiques, concepts, formes esthétiques y sont abordés. Les étudiants sont invités à découvrir, apprendre et à s’exprimer afin d’orienter le débat et de faire avancer la recherche et la création théâtrales.

Campus urbain

L’UQAM est située dans le Quartier Latin, l’un des secteurs les plus stimulants de Montréal. Son campus propose un lieu de vie citadin où la culture rayonne dans le domaine des arts, de la science et des sciences sociales.

Teintée par cet esprit urbain, la vie universitaire est empreinte d’un fort dynamisme et les étudiants ont la possibilité de s’impliquer dans divers projets qu’ils peuvent réaliser en comptant sur une cinquantaine d’ateliers de formation et de programmes de subventions offerts par les Services à la vie étudiante de l’UQAM.

Consultez l’ensemble des services offerts aux étudiants : www.vie-etudiante.uqam.ca

Retour en haut de page