École supérieure de théâtre

Maîtrise en théâtre

Fondé en 1979, le programme de maîtrise en théâtre favorise le dialogue entre la théorie et la pratique, la recherche et la création. Tourné vers les esthétiques contemporaines telles que la dramaturgie, le jeu de l’acteur, la mise en scène, la scénographie, l’apport de la technologie et la transdisciplinarité, ce programme s’intéresse également à l’histoire et la pédagogie du théâtre.

Seul programme du genre offert en français en Amérique du Nord, la maîtrise en théâtre s’adresse à la fois aux personnes qui possèdent une expérience pertinente de pratique théâtrale et à celles qui possèdent de bonnes connaissances théoriques.

Pour tous ceux qui veulent aller plus loin et repousser leurs limites, l’École supérieure de théâtre est un lieu pour approfondir ses connaissances, entreprendre une recherche et trouver réponse à un questionnement.

La maîtrise peut revêtir différentes formes :

Le mémoire-création consiste en l’écriture d’un texte de fiction destiné à la scène ou en l’élaboration d’un essai scénique.

La conférence-démonstration présente oralement (mais aussi visuellement, le cas échéant) les résultats d’une investigation pratique.

Le mémoire de recherche consiste en la rédaction d’un texte théorique faisant état de la recherche personnelle de l’étudiant et constituant un apport original aux problèmes soulevés par le théâtre.

Champs de recherche

  • Théories et pratiques du jeu
  • Théories et pratiques de la mise en scène
  • Théories et pratiques de l'écriture dramatique
  • Théories et pratiques de l'espace et de la scénographie
  • Théories et pratiques du théâtre pour l'enfance et la jeunesse
  • Histoire et analyse du théâtre (québécois et étranger)
  • Pédagogie du théâtre
  • Théories et pratiques de l'interdisciplinarité
  • Théories et pratiques des autres arts de la scène (cirque, marionnettes, performance et installation, danse, mime, opéra et théâtre musical)
  • Théories et pratiques du corps au théâtre
  • Théories et pratiques des technologies au théâtre

Méthodes et critères de sélection

Afin d’être retenus, les candidats doivent faire parvenir au comité de sélection un dossier comportant trois lettres de recommandation, un relevé de notes (pour les admissions sur la base d'expérience pertinente, les candidats doivent présenter un curriculum vitæ), un projet de recherche ou de mémoire de création et le formulaire de demande d'admission dûment rempli.

Les candidatures sont évaluées de la manière suivante :

Le seuil d'admissibilité est fixé à 70 %

Le sous-comité d'admission et d'évaluation peut exiger une entrevue avec un candidat dont le dossier ne permettrait pas de bien juger des compétences.

Description détaillée du programme (PDF)

Pour plus d'informations consultez http://www.programmes.uqam.ca/3078

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 29 janvier 2010