theatre@uqam.ca

Articles

Mémoire-création de Manon Guiraud dans le cadre de la maîtrise en théâtre | Du 15 au 17 février à 20h.

Mémoire-création

Manon Guiraud CARRÉ

Dates : 15 au 17 février 2018, 20 h
Lieu :    Studio-d’essai Claude-Gauvreau
              Métro Berri-UQAM

Ouverture des portes à 19h30
Venez prendre un verre et vous imprégner de l’esprit des festivités avant le début du spectacle.

PROGRAMMATION
Jeudi 15 février - 20h : Batalla de Flores
Venez célébrer le lancement du Carnaval sous le symbole de la cumbia aux milles couleurs.

Vendredi 16 février - 20h : Noche de Arreboles
Soirée de salsa, où le style caleño sera à l’honneur !

Samedi 17 février - 20h : Muerte de Joselito Carnaval
Déjà le carnaval s’en va, la Reina s’habille de deuil, mais la fête continue!

Aux rythmes de la cumbia, de la salsa et du vallenato, Colombia Colora’ propose au spectateur l’expérience d’un carnaval de trois jours foisonnant de couleurs. À mi-chemin entre le spectacle de danse et la performance, cette création réalisée dans le cadre d’une maîtrise en théâtre est un hommage à la festivité et la culture colombienne : l’occasion d’une rencontre interculturelle entre le monde universitaire occidental et la communauté de ce pays d’Amérique du Sud.

Aboutissement d’une longue recherche sur les costumes de danse traditionnels colombiens, Colombia Colora’ cherche à transcender le rôle décoratif et précieux du costume pour lui donner vie à travers les corps, les couleurs et l’utilisation de différents médiums. Par ce travail interdisciplinaire, Manon Guiraud souhaite faire du costume un acteur de cette festivité colombienne.

La recherche de Manon Guiraud s’inscrit dans une réflexion sur le métissage et la rencontre interculturelle. Au contact de la communauté colombienne à Montréal et en Colombie, elle découvre de nouvelles manières de créer et de penser l’art. Ces expériences l’amèneront à remettre en perspective l’occidentalocentrisme de son travail de conceptrice et à métisser sa pratique de costume de scène à la pensée colombienne.

*****

D’abord conceptrice de costumes, Manon Guiraud voit les couleurs et les textiles comme ses outils de prédilection. Suite à un baccalauréat en scénographie à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM, elle poursuit ses études et s’engage dans une maîtrise-création en théâtre où elle y explore le métissage et le rapport entre tradition et art dans les danses colombiennes. Elle est également l’une des membres fondatrices du Pictographe, un collectif de concepteurs dont le but est d'intégrer les pratiques scénographiques au milieu urbain. Elle a conçu les costumes pour plusieurs spectacles à Montréal et ailleurs tels que Traversée dirigé par Milena Buziak, Emma B, création de Valery Drapeau inspirée de l'œuvre de Flaubert et Manifesta, création de la compagnie Obskene à Barcelone.

Direction de recherche : Véronique Borboën
Équipe de production : Manon Guiraud, metteure en scène et conceptrice costumes | Zoé Burns-Garcia,
co-metteure en scène | Emmanuelle Guiraud, assistante costumes | Anne-Audrey Deltell, directrice de production |Charlotte Gandin, conceptrice sonore et accessoires | Lisandre Coulombe, conceptrice éclairages et régie | Carol-Anne Bourgon Sicard, conceptrice décor | Luis Alberto Cabanzo, chorégraphe
Danseurs et danseuses: Luis Alberto Cabanzo, Fabian Silguero, Diego Andrés Robayo, Jayro Alonzo, María Múnera, Gina Parrado, Brenda Díaz, Valery Drapeau, Danae Serinet Barrera

Billetterie : 514-987-3456
Admission générale : 5 $

Source : École supérieure de théâtre (514) 987-4116, theatre@uqam.ca

Ils ont soutenu la réalisation de Colombia colora’

Merci à la Coop des arts de l'UQAM de soutenir ce projet et de contribuer à la recherche artistique uqamienne!

Merci à Intégrons, coopérative de solidarité, d’avoir prêté main-forte à Colombia colora’ dans l’organisation et la diffusion auprès de la communauté latino-américaine. ¡Quién lo vive es quién lo goza!

Merci à DeSerres, d’avoir soutenu ce projet en y apportant de la couleur!

Merci à Marlon Martinez et son Garage DJS d’encourager ce projet et de participer au rayonnement de la culture latino-américaine à Montréal!

Merci à Copidata pour sa qualité d’impression et de soutenir la communauté artistique uqamienne.

logo coopUqam 100
logo integronsCoop 100