http://theatre.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des arts|faculte-arts|http://arts.uqam.ca/

École supérieure de théâtre


Recherche


audiovisuel@uqam.ca



  • facebook

Professeure

Photo

MAUD GENDRON-LANGEVIN

École supérieure de théâtre

Langue : Français / Anglais

Courriel : gendron-langevin.maud@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5259

Local : J-3115


Domaines d'expertises

  • L'intervention par le théâtre auprès de personnes et de groupes marginalisés ou en situation de vulnérabilité
  • La création théâtrale comme prise de parole personnelle et sociale
  • L'Ethno-théâtre Thérapie (EtT)
  • Les jeunes marginalisés, la prise de parole et la persévérance scolaire
  • La dramathérapie
Informations générales

Cheminement académique

Candidate au doctorat en psychoéducation de l'Université de Montréal sous la direction d'Isabelle Archambault
Maîtrise en dramathérapie de l'Université Concordia sous la direction de Stephen Snow et Jason D. Butler
Baccalauréat en enseignement de l'art dramatique de l'Université du Québec à Montréal

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Vidanges en Cavale
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Gauthier, Frédérick. (2017). La Cavea : regard autoethnographique sur une démarche de création in situ. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/11017.

  • Straehl, Patrick. (2014). La dramathérapie, une approche psychothérapeutique innovatrice, auprès d'ex-militaires aux prises avec des traumatismes liés au stress opérationnel : étude de cas : l'expérience vécue au sein du Homefront Theater Group, du Veterans Administration Hospital, à West Haven, Connecticut. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6778.

Publications

Publications

  • Articles professionnels

    Gendron-Langevin, Maud. 2012. "À l'école de l'ethno-théâtre : Dans l'fond-là...". Revue du CREMIS, vol 5, no 3 (automne), p.23.

Communications

Communications

  • "Projection du documentaire L'âge tendre". Journées printanières du CRÉMIS : Montréal, Québec (juin 2014).
  • "Le théâtre qui fait du bien : Thérapie, intervention ou loisir?" Institut Santé et Société (ISS) : Montréal, Québec (novembre 2013).
  • "Enseignement et thérapie : Deux objectifs, deux mondes?" ISS : Montréal, Québec (septembre 2013).
  • "Projection documentaire : L'âge tendre". Institut santé et société : Montréal, Québec (septembre 2013).
  • "Documentary film: Giving At-Risk High School Students a Voice Through Ethnotheatre Therapy". North American Drama Therapy Association: Montréal, Québec (septembre 2013).
  • "Créer pour savoir : Des adultes avec des difficultés d'apprentissage s'expriment". North American Drama Therapy Association (NADTA) : Montréal, Québec (septembre 2013).
  • "Documentary film : Giving At-risk High School Students a Voice Through Ethnotheatre Therapy". International Union of Anthropological and Ehtnological Sciences : Manchester, Angleterre (août 2013).
  • "Théâtre d'intervention ou intervention par le théâtre?" Société québécoise d'études théâtrales : Québec, Québec (mai 2013)
  • "L'approche-programme : regard sur une pratique de collaboration". Association francophone pour le savoir (ACFAS) : Québec, Québec (mai 2013).
  • "Documentary: Giving High School Students a Voice Through Ethnotheatre and Drama Therapy". North American Drama Therapy Annual Conference, New Haven, Connecticut (novembre 2012.
  • "Integrating Ethnodrama and Drama Therapy: Trauma and Other Issues Therapeutically Performed". North American Drama Therapy Annual Conference, New Haven, Connecticut (novembre 2012.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Membre du comité exécutif de la Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être
Membre fondatrice du Groupe de recherche sur l'enseignement du théâtre (GRET)
Membre chercheur du Centre de recherche sur les inégalités sociales et les discriminations (CREMIS)
Membre professeur de l'Institut santé et société de l'UQAM (ISS)
Membre du conseil d'administration de l'organisme de théâtre à vocation sociale, Les Vidanges en Cavale

Retour en haut de page