http://theatre.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des arts|faculte-arts|http://arts.uqam.ca/

École supérieure de théâtre


Recherche


audiovisuel@uqam.ca



  • facebook

Professeur

Photo

YVES JUBINVILLE

École supérieure de théâtre

Courriel : jubinville.yves@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 2527

Local : J-3090


Domaines d'expertises

  • Dramaturgie contemporaine / Dramaturgie québécoise
  • Histoire du théâtre québécois
  • Critique théâtrale
  • Théâtre français du XVIIIe siècle
  • Théâtre et faits divers
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Bouchet, Pauline. (2014). La fabrique des voix : l'auteur et le personnage dans les écritures théâtrales québécoises des années 2000. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7014.

  • Pfeiffer Quiroz, Ana. (2017). Sans étiquette : la diversité culturelle et le théâtre montréalais francophone actuel reposant sur les témoignages d'artistes montréalais issus de différentes communautés culturelles. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lessard-Malette, Émilie. (2017). L'animalité dans Incendies, Forêts et le discours public de Wajdi Mouawad : métamorphose et imaginaire de l'homme. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Pitre, Germain. (2015). La vulnérabilité de l'acteur en représentation : une stratégie de mise en scène. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8172.

  • Croteau, Sophie. (2014). De la tragédie grecque au récit de superhéros : un art politique au coeur de la cité : analyses de La folie d'Héraclès et de The Dark Knight Rises. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7142.

  • Thibault, Josée. (2013). Une dramaturgie de l'événement terroriste : étude des mécanismes de la parole dans trois pièces de Martin Crimp et de leurs répercussions dans la pièce Prune. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5759.

  • Léger, Mélanie. (2013). Auteurs dramatiques uruguayens contemporains : entre récit individuel et engagement collectif. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6172.

  • Beaudry, Marie-Hélène. (2011). Étude sur l'esthétique du plagiat dans trois oeuvres de Normand Chaurette ; suivie d'une récriture d'un texte dramatique à l'aide de cinq pièces de la dramaturgie québécoise : Le caractère unique du flocon. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3926.

  • Cardona, Melissa. (2010). Moi, mon double et l'autre(-moi) : du journal de Gombrowicz au texte dramatique dans le cadre d'une réflexion sur la dramaturgie de l'intériorité. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3438.

  • Cadieux, Alexandre. (2009). L'improvisation dans la création collective québécoise : trois troupes par elles-mêmes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2244.

  • Lizotte, Stéphanie. (2007). Dramaturgies de la violence : étude comparative des mécanismes de l'agression verbale chez David Mamet, Réjean Ducharme et Serge Boucher. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7376.

  • Moïse, Claude. (2006). Le dilemne stratégique de l'acteur face à l'organisation du travail au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Dumoulin, Amélie. (2005). La parole brute Analyse de la pièce Vous qui habitez le temps de Valère Novarina, à la lumière des stratégies employées par les auteurs d'écrits bruts, suivie d'une mise à l'épreuve scénique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Perak, Licia. (2005). L'éthique de l'acteur: étude et enquête sur la profession et le parcours de vie de l'acteur, réalisé à partir d'entretiens avec trois comédiens québécois. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Liblanc, Etienne. (2005). Pour une définition de l'identité sexuelle du personnage dans le théâtre moderne à travers les pièces La Boîte de Pandore de Frank Wedekind et Le Balcon de Jean Genet. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Rebetez, Camille. (2005). La légitimation de la prise de parole dans la crise du drame contemporain suivi du texte dramatique La Flétrissure. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Sirois, Catherine. (2004). Quête identitaire et engagement éthique: les assises spirituelles de la dramaturgie de Wajdi Mouawad Etude des Mains d'Edwidge au moment de la naissance, de Littoral et de Rêves. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Berteau-Lord, Geneviève. (2004). Le lieu de la révolte Dramaturgie et engagement dans le théâtre d'Olivier Choinière: le cas d'Autodafé. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Letarte, Annie Claude. (2004). Analyse sociologique des parcours professionnels de Monique Mercure, Pol Pelletier et Pascale Montpetit, appuyée sur l'étude de la place occupée par les comédiennes professionnelles dans la pratique théâtrale québécoise (1970-2000). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Retour en haut de page