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Baccalauréat en art dramatique

Orienté vers la création, l’expérimentation et la recherche, le baccalauréat en art dramatique vise l’acquisition de connaissances fondamentales à la fois théoriques et pratiques. Le parcours suivi par l’étudiant est axé à la fois sur la liberté de création, la responsabilisation et l’autonomie.

Ce programme favorise un apprentissage des multiples facettes de l’art théâtral allant du jeu à la scénographie, en passant par les études théâtrales et l’enseignement du théâtre.

Les différents profils

PROFIL JEU

La formation en jeu : l’artiste-interprète, l’interprète-créateur

L’artiste-interprète doit être capable de vivre l’immédiateté, l’authenticité de la présence par une affirmation de son identité artistique, son savoir-être, son savoir-faire à travers la construction et l’incarnation d’un personnage. La partition, la théâtralité, la maîtrise des techniques vocales et corporelles, la présence, la justesse d’interprétation, la compréhension du texte sont des objectifs de formation qui s’incarneront à travers l’expérimentation, les processus de création, les répétitions et la représentation. Les techniques d’interprétation pour la radio et devant la caméra sont aussi dispensées. L’interprète-créateur se révélera au cours de ces trois années de formation nous privilégions le processus au procédé.

L’étape initiale vise l’exploration des moyens d’expression propres au langage dramatique par l’acquisition de compétences techniques et par une activité synthèse publique. La deuxième étape permet à l’étudiant d’approfondir ses connaissances et de consolider ses acquis afin de toucher à une authenticité créatrice de sens. L’étape finale est orientée vers la réalisation d’activités théâtrales avec des metteurs en scène renommés qui verront à l’application concrète des connaissances acquises à travers des productions dirigées. Les productions libres à la fin de la 3e année permettent la réalisation d’un projet théâtral personnel.

Méthodes et critères de sélection

Tous les candidats doivent obligatoirement se présenter à l'audition aux dates prévues. Sélection (pour toutes les bases d'admission) : 100 %

  • Entrevue (35 %)
  • Questionnaire (25 %)
  • Présentation d'une scène (40 %)

Vous devez présenter une scène en français international extraite du répertoire théâtral (auteur reconnu) d'une durée d'environ cinq minutes. Cette scène doit être un dialogue et vous devez vous présenter avec votre réplique.

PROFIL SCÉNOGRAPHIE

La formation en scénographie :

Le programme en scénographie vise à donner aux étudiants une formation globale en scénographie et productions théâtrales, une formation axée sur le développement de l'individu créateur. Par une suite de cours en décor, costume, éclairage, accessoires, marionnette, son, etc., le programme vise l'acquisition des connaissances essentielles aux scénographes contemporains, la compréhension du travail collectif qui mène à la composition d'un espace scénique prenant en compte les enjeux d'une œuvre dramatique. Tout en structurant ses connaissances graphiques, techniques et technologiques, l'étudiant est amené à réfléchir sur le sens et la portée de sa conception et de sa vision artistique.

La première étape vise le renforcement des habiletés personnelles par l'expérimentation de différentes techniques propres aux scénographes. Elle s'agence à la constitution d'un savoir (théâtral et social), fondement essentiel d'une expression artistique éloquente et pertinente. La deuxième étape vise à mettre l'étudiant en situation de création dans les différents volets de la pratique scénographique tout en lui permettant de perfectionner les techniques de réalisation liées au processus de création. La dernière étape plonge l'étudiant au cœur de la création par une participation intensive à des productions théâtrales dirigées par des metteurs en scène professionnels invités ainsi que des productions libres mises en scène par les étudiants. L'étudiant peut aussi profiter d'un stage en milieu professionnel.

La formation, qui mise sur l'étude de l'espace scénique dans son sens large, ouvre ainsi une fenêtre sur les autres métiers faisant appel à la scénographie : danse, cinéma, télévision, vidéo, muséologie.

Méthodes et critères de sélection

Tous les candidats doivent obligatoirement se présenter à l'audition aux dates prévues. Sélection (pour toutes les bases d'admission) : 100 %

PROFIL ÉTUDES THÉÂTRALES

La formation en études théâtrales :

Le programme en études théâtres vise à donner aux étudiants les connaissances théoriques nécessaires leur permettant de mieux comprendre la scène théâtrale actuelle dans toute son effervescence et sa richesse. Il leur permet ainsi de mieux saisir le tableau des grands courants actuels et des mouvements qui y ont mené, des esthétiques, théories et méthodologies en cours. Il offre la possibilité de plonger plus profondément dans des pratiques de metteurs en scène et d’écrivains dont les créations ont marqué leur temps. Alliant cours théoriques et cours pratiques, séminaires et ateliers, fusionnant les perspectives analytiques, dramaturgiques et historiques (cours de mise en scène, écriture, théâtre actuel, conseiller dramaturgique…), la formation permet de créer des spécialistes de théâtre au plus près de la pratique. Il s’agit d’une base indispensable aux étudiants qui souhaitent poursuivre ultérieurement leurs études (soit au second cycle soit à titre indépendant) comme dramaturge, critique, auteur, metteur en scène ou chercheur.

  • Album photos ou vidéo

Méthodes et critères de sélection

Tous les candidats doivent obligatoirement se présenter à l'audition aux dates prévues. Sélection (pour toutes les bases d'admission) : 100 %

PROFIL ENSEIGNEMENT

La formation en enseignement de l’art dramatique:

Le profil enseignement de l’art dramatique offre une formation de quatre ans aux futurs enseignants en théâtre. Il accueille chaque année une cohorte qui provient de toutes les régions du Québec. Très riche sur le plan de la formation, le programme compte, en plus des cours de didactique spécialisée et de psycho-pédagogie, des cours disciplinaires en histoire du théâtre et en dramaturgie, de nombreux cours de jeu : jeu corporel, jeu classique et jeu réaliste, techniques théâtrales et scénographie. La formation en pédagogie est complétée par quatre stages en milieu scolaire qui préparent le futur enseignant à oeuvrer au primaire et au secondaire. Grâce à l’arrimage de la théorie et de la pratique, le baccalauréat en art dramatique, profil enseignement, forme des professionnels de l’enseignement qui marient l’analyse réflexive, l’innovation pédagogique et la création.

Méthodes et critères de sélection

Tous les candidats doivent obligatoirement se présenter à l'audition aux dates prévues. Sélection (pour toutes les bases d'admission) : 100 %

Parcours

L’étape initiale de la formation vise l’exploration des moyens d’expression propres au langage dramatique qui permettent à l’étudiant d’acquérir des connaissances théoriques et des compétences techniques inhérentes au théâtre. La deuxième étape permet d’approfondir les connaissances et de consolider les acquis sur les plans pratique et théorique. L’étape finale est orientée vers la réalisation d’activités qui visent à favoriser l'application des connaissances acquises et des habiletés développées dans le programme de formation de l'étudiant : productions libres et dirigées, stages et activités de synthèse.

À la fin de son parcours, l’étudiant peut réaliser une production libre. L’École met alors à sa disposition toutes les ressources nécessaires pour produire un spectacle : salles, équipement et ressources humaines.

L’audition

Les auditions sont obligatoires pour être admis au programme de premier cycle. Elles s’accompagnent d’une entrevue et d’un questionnaire portant sur la culture générale et la pratique théâtrale au Québec. Ces auditions visent à évaluer le potentiel créateur de l’étudiant, la connaissance et la compréhension des codes théâtraux ainsi que la motivation du candidat.

Pour plus d'informations

Consultez : http://www.etudier.uqam.ca/programme?code=7601
ou appelez au 514 987-3000 poste 4059

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