http://theatre.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des arts|faculte-arts|http://arts.uqam.ca/

École supérieure de théâtre


Recherche


audiovisuel@uqam.ca



  • facebook

Majeure en études théâtrales

  • La majeure en études théâtrales, cumulée à une mineure ou à un certificat, mène au grade de Bachelier ès arts (B.A.).
  • La majeure en études théâtrales comporte 60 crédts.

Objectifs

Ce programme a pour objectif l'acquisition de connaissances fondamentales, à la fois pratiques et théoriques, en vue d'une formation disciplinaire en art dramatique. Il vise à la fois l'acquisition des outils théoriques et conceptuels pour l'analyse du phénomène théâtral et permet, sur le plan pratique, l'exploration des moyens d'expression propres au langage dramatique.

Ce programme permet d'acquérir des connaissances théoriques dans tous les domaines de la discipline (histoire, approches théoriques, analyse du texte et de la représentation, esthétique), en plus de donner la possibilité d'arrimer ces enseignements à différents aspects de la pratique théâtrale (jeu, mise en scène, écriture, techniques scéniques). Il constitue ainsi une première étape vers une formation fondamentale dans la discipline et partage, dans cet esprit, plusieurs objectifs mis de l'avant dans des programmes similaires en arts et en sciences humaines : esprit critique, compétences de recherche, compétences rédactionnelles, connaissances théoriques, méthodologiques et historiques, esprit d'initiative, autonomie professionnelle, etc.

Mineure en études théâtrales

  • La mineure en études théâtrales, dans le cadre d'un cumul de programmes, peut mener au grade de Bachelier ès arts (B.A.). La mineure sera classée dans la liste B.
  • La mineure en études théâtrales comporte 30 crédits.

Objectifs

Ce programme a pour objectif d'offrir aux étudiants une introduction aux études théâtrales. Il comporte des éléments touchant à tous les aspects de cette discipline : histoire, approches théoriques, outils d'analyse (texte et représentation), esthétique. Ses enseignements ont pour but une meilleure compréhension du phénomène théâtral dans toutes ses facettes : dramaturgie, représentation, jeu de l'acteur, espace dramatique et scénique, etc. Ce programme, conçu en parallèle d'un projet de majeure en études théâtrales, propose l'équivalent d'une première année présentant, en outre, la possibilité d'arrimer les apprentissages à une bonne connaissance des réalités de la production et de la création contemporaine. Il constitue ainsi une première étape vers une formation fondamentale dans la discipline et partage, dans cet esprit, plusieurs objectifs mis de l'avant dans des programmes similaires en arts et en sciences humaines : esprit critique, compétences de recherche, compétences rédactionnelles, connaissances théoriques, méthodologiques et historiques, etc.

Retour en haut de page