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Groupe de recherche sur l’enseignement du théâtre (GRET)

Site internet : www.gret.uqam.ca

Le Groupe de recherche sur l’enseignement du théâtre (GRET) a été créé en décembre 2014. Il vise à réunir une équipe de chercheurs et de chercheuses interuniversitaires intéressés au développement pédagogique et artistique de l'enseignement du théâtre à l'école et dans d’autres milieux d'éducation formelle et informelle. La création de ce groupe veut répondre aux défis actuels de l'enseignement du théâtre développés par les écoles, les universités et les organismes sociaux. Le principal mandat du groupe est de créer des ponts entre l'université, le milieu scolaire et la communauté en menant des recherches novatrices.

Groupe de recherche PRint (Pratiques interartistiques et scènes contemporaines)

Site internet : http://scenesinterartistiques.uqam.ca/

Le groupe de recherche PRint - Pratiques interartistiques & scènes contemporaines regroupe des chercheurs et praticiens de l’École supérieure de théâtre et du Doctorat en études et pratiques des arts (DEPA) de l’UQAM. Il a comme visée de se mettre à l’écoute des pratiques scéniques qui croisent théâtre, danse, arts visuels et médiatiques, et ce suivant une approche interdisciplinaire, afin de résonner à partir de la diversité des propositions artistiques présentées sur les scènes actuelles. Les pratiques en art de la scène sont en pleine reconfiguration, aussi les activités du PRint visent-elles à comprendre, documenter et analyser les formes interartistiques, en s’attardant plus particulièrement aux processus de création ainsi qu’aux esthétiques et discours des praticiens entourant ceux-ci. L’interartistique – ou interdisciplinarité artistique – se définit comme croisements et transferts entre différentes pratiques artistiques et médias. Elle se déploie tant sur la scène des arts vivants (théâtre, danse, musique) que dans les arts visuels et médiatiques. Singulièrement inventive, parfois déroutante, la scène interartistique se déploie sous le signe de l’hétérogène, mêlant indistinctement les pratiques plastiques, médiatiques et corporelles – aussi apparaît-il impératif de dégager les enjeux spécifiques de ces nouveaux agencements.

Responsables : Marie-Christine Lesage (professeur, ÉST), Émilie Martz-Kuhn (Professeur associé, ÉST), Maude B. Lafrance (Doctorante, DEPA)

Théâtralité et performativité

Site internet : www.theatralite.uqam.ca

Ce site, sous la responsabilité de Josette Féral, tente de cerner la notion de théâtralité dans sa relation avec le concept de performativité. L'objectif y est de clarifier les deux concepts et d'examiner s'ils demeurent pertinents dans le monde d'aujourd'hui. Le site rassemble diverses définitions des concepts et différents textes traitant de la question. Ceux-ci vont de l'histoire du théâtre aux études culturelles, des arts visuels au multimédia, des théories linguistiques à celles des performance studies... Ils examinent les façons dont les termes se prêtent à des usages multiples et parfois équivoques.

En lien dialectique les uns avec les autres, les textes rassemblés démontrent non seulement que les concepts sont difficiles à saisir, mais qu'ils mettent en jeu toute l'histoire du théâtre. L'accès à ce site est restreint.

Effets de présences

Site internet : www.effetsdepresence.uqam.ca
Calendrier des rencontres : www.effetsdepresence.uqam.ca/Page/calendrier.aspx

Fondé en 2006 par Josette Féral et Louise Poissant à l’Université du Québec à Montréal, le groupe de recherche « Performativité et effets de présence » rassemble aujourd’hui six professeurs – Renée Bourassa (cinéma), Marie-Christine Lesage (théâtre), Michèle Febvre (Danse) et Andrée Martin (danse) – ainsi qu’une trentaine de doctorants auxquels se sont adjoints au fil des années de très nombreux collaborateurs étrangers liés à des institutions de recherche situées en Allemagne, France, Italie, Norvège et au Brésil, Royaume-Uni, États-Unis, Japon de même qu’ailleurs au Canada. Le groupe de recherche oriente ses réflexions sur le concept de présence et les diverses formes d’interpénétration entre le virtuel et le réel dans les arts scéniques et les arts médiatiques.

HEXAGRAM

Site internet : www.hexagram.org

En août 2001, deux universités montréalaises, l'Université Concordia (Concordia) et l'Université du Québec à Montréal (UQAM), membres fondateurs de langues et de cultures distinctes, créent l'Institut de recherche-création en arts et technologies médiatiques Hexagram afin d'unir leurs forces et de partager leurs connaissances et leurs ressources humaines, technologiques et artistiques. L'Université de Montréal (UdeM) et l'Université McGill (McGill) se joignent à Hexagram en 2006 à titre de membres associés.

Hexagram a contribué au cours dernières années à développer un pôle d'expertise et une nouvelle culture en recherche-création en arts et technologies médiatiques universitaires au Québec et au Canada. Pour la première fois, il a placé le créateur-chercheur, véritable accélérateur, révélateur et catalyseur de l'innovation, au centre de la création de contenus et de nouvelles technologies issus de la recherche universitaire.

79 créateurs-chercheurs universitaires, assistés par 350 étudiants de deuxième et troisième cycles, y œuvrent maintenant pour consolider la position d'excellence de Montréal et du Québec en matière d'arts et technologies médiatiques universitaires.

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