Place des héros

de Thomas Bernhard
mise en scène d'Alice Ronfard
du 12 au 15 novembre 2014

Production dirigée

Alice Ronfard

L'École supérieure de théâtre présente une Production dirigée des finissants en jeu, en scénographie et en études théâtrales

Texte de Thomas Bernhard
Adaptation libre et mise en scène d'Alice Ronfard

Du 12 au 15 novembre 2014 à 20 h
Matinée le 14 novembre 2014 à 14 h

Studio-d'essai Claude-Gauvreau
UQAM, Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal / Métro Berri-UQAM

Présentée à l'occasion du 50e anniversaire de l'annexion de l'Autriche à l'Allemagne, Place des héros a soulevé une grande polémique lors de sa création. La pièce exhibe la stupéfaction et la désolation que vivent les proches du Professeur Schuster, après que celui-ci se soit jeté dans le vide depuis la fenêtre de son appartement situé en plein cœur de Vienne, là même où Hitler a été acclamé par des milliers d'Autrichiens en 1938. Geste prémédité ou coup de tête, ce suicide ébranle intimement les membres de son entourage et les amène à faire le point sur l'état des choses en Autriche. Le constat est pessimiste et troublant.

Dans cette œuvre testament, bouleversante d'actualité, Thomas Bernhard crache sa haine et son dégoût pour l'Autriche et dénonce durement le refus des Autrichiens de faire face à leur passé. Il n'épargne personne : les politiciens, les artistes, les membres du clergé, tous goûtent à la virulence et à la critique de l'auteur. Le texte soulève de nombreux thèmes, qui ont une résonance immédiate avec ce qui se passe actuellement un peu partout dans le monde, ce qui ne manque pas de nous rappeler avec brutalité que l'Histoire ne cesse de se répéter.

Alice Ronfard propose, depuis près de vingt-cinq ans, des mises en scène singulières et audacieuses, tant à partir de textes classiques et du répertoire que de créations québécoises. Elle a récemment offert sa vision d'Une vie pour deux, un texte d'Evelyne de la Chenelière inspiré du roman de Marie Cardinal, qui a été présenté à Espace Go, mais dont elle a aussi fait un film. Elle pose sur la dernière œuvre de Bernhard un regard sensible, franc et désinvolte et l'aborde avec une liberté de création qui aurait certainement plu à l'auteur.

Avec Mathieu Beauséjour, Marie-Noël Cyr, Pascale Labonté, Thierry Leblanc, Marie Pier Lefebvre, Adrien Lessard, Camille Léonard et Olivier Turcotte

Traduction : Claude Porcell
Pièce représentée par L'Arche éditeur

Assistance à la mise en scène : Zoé Burns-Garcia
Direction de production : Amanda Perron
Décor : Lisandre Coulombe
Costumes : Manon Guiraud
Éclairages : Nicola Dubois
Son : Camille Barrantes-Parisien
Accessoires : Marie-Audrey Jacques
Dramaturgie : Geneviève Bélisle

Billets en vente à la billetterie de l'UQAM
Adultes 10 $ / Étudiants 5 $
Renseignements et réservations : 514 987-3456

L'École supérieure de théâtre

L'École supérieure de théâtre de l’UQAM se classe parmi les hauts lieux de formation, de recherche et de création en théâtre au Québec et au Canada. À travers ses multiples programmes de premier cycle (jeu, scénographie, études théâtrales et enseignement de l’art dramatique) et de cycles supérieurs (théâtre de marionnettes contemporain, maîtrise et doctorat), elle forme des artistes, des interprètes, des concepteur·trice·s, des penseur·euse·s et des pédagogues, dont le talent, le travail et l'expérience sont fortement ancrés et recherchés dans le milieu professionnel.

Suivez-nous

Coordonnées

École supérieure de théâtre
Local J-2301
1400, rue Berri
Montréal (Québec) H3C 3P8