De Molière, mémoire-Création d'Antoine Beaudoin Gentes
du 11 au 13 juin 2015
Mémoire-création
Adaptation libre du texte de Molière
Mémoire création d'Antoine Beaudoin Gentes
présenté dans le cadre de la maîtrise en théâtre
Dates :
Du 11 au 13 juin à 20h00
Lieu :
Salle Marie-Gérin-Lajoie
UQAM, Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal / Métro Berri-UQAM
Comédie-ballet écrite en 1665, L'Amour médecin est la première du genre. Elle est présentée à l'occasion de grandes fêtes organisées par Louis XIV à Versailles. Cette adaptation contemporaine transforme le texte en véritable terrain de jeu. Un lieu d'improvisation et de remises en question, afin d'ancrer le comique dans le corps et la parole des comédiens. Une réappropriation qui met en valeur l'esprit festif des comédies-ballets et la dégaine comique des interprètes.
Sur scène, nous assistons à la déchéance de Sganarelle, un bourgeois simplet qui tente de s'accrocher au pouvoir qu'il lui reste, mais tout lui glisse entre les mains. Il est aveugle face à la vie qui se transforme autour de lui. Il y a d'abord sa jeune fille qui vit ses premières pulsions sexuelles, des médecins rapaces venus profiter de la détresse et de l'ignorance du pauvre homme, une servante contestataire sur le point de s'affranchir, ainsi qu'un faux maître reiki venu voler le cœur de l'adolescente lors d'un mariage final grandiloquent. Une occasion de célébrer avec démesure une trop rare victoire contre les maîtres oppresseurs. Un soulagement par le rire dans notre contexte actuel de répression austère.
La mise en scène de ce spectacle est réalisée en intensif, seulement cinq jours avant la première représentation, toutefois un processus de plusieurs laboratoires a été réalisé afin de créer le nouveau texte adapté et d'effectuer de multiples explorations sur les personnages et les chorégraphies. Cette démarche ajoute un caractère expéditif au projet, permettant aux acteurs d'être en mode performance. Les intermèdes dansés sont mis à l'avant-plan, tout comme une présence royale dans le public. Dans le but de démocratiser l'univers de Molière, l'humour de la pièce est mis en valeur, il s'inspire de la culture populaire, laissant libre cours aux débordements scéniques et à la spontanéité du rire. Cette proposition est en rupture avec une certaine vision aseptisée, respectueuse et trop souvent maniérée du répertoire comique classique. La troupe d'acteurs s'abandonne au projet et révèle sa témérité dans une configuration scénique dépouillée, face à la nécessité d'entrer en contact avec le public, de le surprendre, le divertir.
Distribution : Mathieu Lepage, Laurie Gagné, Christine Goyer, Benjamin Bienvenue Déziel, Gabriel Léger Savard
Dramaturgie et assistance : Guillaume Duval
Directeurs de recherche : Francine Alepin et Robert Drouin
Conception et production : Manon Guiraud, Cédric Delorme Bouchard, Michael-Élliot Verville, Sarah-Jeanne Doré, Caroline Daigle
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, prix : 5 $
Renseignements et réservations : 514 987-3456