L'amour Médecin

De Molière, mémoire-Création d'Antoine Beaudoin Gentes
du 11 au 13 juin 2015

Mémoire-création

Adaptation libre du texte de Molière

Mémoire création d'Antoine Beaudoin Gentes
présenté dans le cadre de la maîtrise en théâtre

Dates :
Du 11 au 13 juin à 20h00
Lieu :
Salle Marie-Gérin-Lajoie
UQAM, Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal / Métro Berri-UQAM

Comédie-ballet écrite en 1665, L'Amour médecin est la première du genre. Elle est présentée à l'occasion de grandes fêtes organisées par Louis XIV à Versailles. Cette adaptation contemporaine transforme le texte en véritable terrain de jeu. Un lieu d'improvisation et de remises en question, afin d'ancrer le comique dans le corps et la parole des comédiens. Une réappropriation qui met en valeur l'esprit festif des comédies-ballets et la dégaine comique des interprètes.

Sur scène, nous assistons à la déchéance de Sganarelle, un bourgeois simplet qui tente de s'accrocher au pouvoir qu'il lui reste, mais tout lui glisse entre les mains. Il est aveugle face à la vie qui se transforme autour de lui. Il y a d'abord sa jeune fille qui vit ses premières pulsions sexuelles, des médecins rapaces venus profiter de la détresse et de l'ignorance du pauvre homme, une servante contestataire sur le point de s'affranchir, ainsi qu'un faux maître reiki venu voler le cœur de l'adolescente lors d'un mariage final grandiloquent. Une occasion de célébrer avec démesure une trop rare victoire contre les maîtres oppresseurs. Un soulagement par le rire dans notre contexte actuel de répression austère.

La mise en scène de ce spectacle est réalisée en intensif, seulement cinq jours avant la première représentation, toutefois un processus de plusieurs laboratoires a été réalisé afin de créer le nouveau texte adapté et d'effectuer de multiples explorations sur les personnages et les chorégraphies. Cette démarche ajoute un caractère expéditif au projet, permettant aux acteurs d'être en mode performance. Les intermèdes dansés sont mis à l'avant-plan, tout comme une présence royale dans le public. Dans le but de démocratiser l'univers de Molière, l'humour de la pièce est mis en valeur, il s'inspire de la culture populaire, laissant libre cours aux débordements scéniques et à la spontanéité du rire. Cette proposition est en rupture avec une certaine vision aseptisée, respectueuse et trop souvent maniérée du répertoire comique classique. La troupe d'acteurs s'abandonne au projet et révèle sa témérité dans une configuration scénique dépouillée, face à la nécessité d'entrer en contact avec le public, de le surprendre, le divertir. 

Distribution : Mathieu Lepage, Laurie Gagné, Christine Goyer, Benjamin Bienvenue Déziel, Gabriel Léger Savard
Dramaturgie et assistance : Guillaume Duval
Directeurs de recherche : Francine Alepin et Robert Drouin
Conception et production : Manon Guiraud, Cédric Delorme Bouchard, Michael-Élliot Verville, Sarah-Jeanne Doré, Caroline Daigle 

Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, prix : 5 $
Renseignements et réservations : 514 987-3456

L'École supérieure de théâtre

L'École supérieure de théâtre de l’UQAM se classe parmi les hauts lieux de formation, de recherche et de création en théâtre au Québec et au Canada. À travers ses multiples programmes de premier cycle (jeu, scénographie, études théâtrales et enseignement de l’art dramatique) et de cycles supérieurs (théâtre de marionnettes contemporain, maîtrise et doctorat), elle forme des artistes, des interprètes, des concepteur·trice·s, des penseur·euse·s et des pédagogues, dont le talent, le travail et l'expérience sont fortement ancrés et recherchés dans le milieu professionnel.

Suivez-nous

Coordonnées

École supérieure de théâtre
Local J-2301
1400, rue Berri
Montréal (Québec) H3C 3P8