Qui va là?

Conférence démonstration par Peter Batakliev présenté dans le cadre de la maîtrise en théâtre.
9 et 10 juin 2016

Mémoire-création

Dates : Le 9 juin 2016 à 20h00
Le 10 juin 2016 à 14h00 et 20h00

Lieu : Studio-d’essai Claude-Gauvreau (J-2020)
UQAM, Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal / Métro Berri-UQAM

Comment diriger l’acteur sur le fil d’une action, sans que cette même action ne s’épuise ou ne devienne banale et prévisible?

C’est avec cette question que ma recherche a débutée. J’ai remarqué que sans développement constant de la qualité de l’action scénique du personnage, celle-ci devient vite trop évidente et inintéressante pour le public. Ce problème se manifeste surtout si les acteurs confondent l’exécution d’une vraie action scénique du personnage avec une sorte d’imitation de l’action.

Pour que l’action ne s’épuise pas, j’ai présumé qu’il fallait provoquer une suite d’événements dans le parcours scénique du personnage. La création de ces événements s’appuie sur l’imagination de l’acteur ainsi que sur les circonstances entourant l’action; circonstances qui sont données par le texte ou supposées par l’interprète et le metteur en scène.

Avec la première scène de Hamlet comme objet d’étude, nous montrons comment l’acteur peut produire des événements afin qu’une action simple se développe en sous-actions et bouscule ainsi la trame temporelle du personnage. Il s’agit en effet d’explorer la relation de réciprocité entre le temps scénique et les actions scéniques d’un personnage : en enrichissant la qualité de l’action par l’entremise d’événements, l’acteur densifie et remplit son temps scénique et crée ainsi une dramaturgie temporelle du personnage.

Mise en scène : Peter Batakliev
Distribution : Emanuel Robichaud et Frédéric Lavallée
Assistante à la mise en scène : Kim Crofts
Scénographie, costumes et accessoires : Julie Lafontaine
Éclairage : Mathieu Marcil
Son : Arianne Lamarre
Direction de production : Mélodie Lupien

Billets en vente à la billetterie de l’UQAM, prix : 5 $
Renseignements et réservations : 514 987-3456

L'École supérieure de théâtre

L'École supérieure de théâtre de l’UQAM se classe parmi les hauts lieux de formation, de recherche et de création en théâtre au Québec et au Canada. À travers ses multiples programmes de premier cycle (jeu, scénographie, études théâtrales et enseignement de l’art dramatique) et de cycles supérieurs (théâtre de marionnettes contemporain, maîtrise et doctorat), elle forme des artistes, des interprètes, des concepteur·trice·s, des penseur·euse·s et des pédagogues, dont le talent, le travail et l'expérience sont fortement ancrés et recherchés dans le milieu professionnel.

Suivez-nous

Coordonnées

École supérieure de théâtre
Local J-2301
1400, rue Berri
Montréal (Québec) H3C 3P8