Rencontre avec Marie Brassard et Michel-Maxime Legault / 20 mars 2019

Les conseillères à la dramaturgie vous convient à une rencontre avec Marie Brassard et Michel-Maxime Legault, metteurs en scène invités à l’École supérieure de théâtre. Ils présenteront leur projet de production avec les finissant.e.s en jeu, en scénographie et en études théâtrales.

Date :   Mercredi 20 mars 2019, de 12 h 45 à 13 h 45
Lieu :   Pavillon Judith-Jasmin, UQAM
             Studio-d’essai Claude-Gauvreau (J-2020)
             1400, rue Berri | Métro Berri-UQAM 

ENTRÉE LIBRE

Quand j’ai les yeux fermés, il n’y a personne.
Autour de Réjean Ducharme
Mise en scène : Marie Brassard
Sera à l’affiche à l’École supérieure de théâtre du 9 au 13 avril 2019

Marie Brassard, auteure, metteure en scène et actrice, commence sa carrière en travaillant avec Robert Lepage pendant une quinzaine d’années. Elle crée son premier solo, Jimmy, créature de rêve, en 2001, dont le succès l’amène à fonder sa compagnie Infrarouge. Explorant les possibilités de manipuler le son et la lumière au théâtre, sa carrière solo l’amène autour du globe, où elle joue tant en français qu’en anglais. Brassard signe la mise en scène de spectacles d’envergure, soit La fureur de ce que je pense (2013) et La vie utile (2018), en s’intéressant parallèlement à la dramaturgie de la danse. En 2016, elle reçoit la distinction honorifique de l’Ordre des Arts et des Lettres du Québec pour son apport  remarquable  au  milieu  artistique québécois. Elle élabore présentement un solo en deux temps, dont la première partie sera présentée au printemps prochain à l’Usine C.

Migraaaants
de Matéi Visniec
Mise en scène : Michel-Maxime Legault
Sera à l’affiche à l’École supérieure de théâtre du 16 au 20 avril 2019

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Michel-Maxime Legault cofonde Le Théâtre de la Marée Haute, où il est directeur artistique et metteur en scène. Priorisant la création, la compagnie présente plusieurs productions telles que Kick, Ce que nous avons fait (texte de Pascal Brullemans, finaliste pour le Prix Michel-Tremblay) et Irène sur Mars, coproduit avec les Productions À tour de rôle. Plus récemment, il a signé les mises en scène de Les Bâtisseurs d’empire ou le Schmürz et de Centre d’Achats. En questionnant l’individu dans son rapport à l’autre et à son environnement, Michel-Maxime, par son approche sensible et humaine, tente de comprendre le réseau d’influences au cœur duquel se trouve l’être humain. Professeur invité à l’École de théâtre du Cégep de St-Hyacinthe et à l’École nationale de théâtre du Canada, voilà qu’il est invité à mettre en scène Migraaaants, une production des finissant.e.s de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.

L'École supérieure de théâtre

L'École supérieure de théâtre de l’UQAM se classe parmi les hauts lieux de formation, de recherche et de création en théâtre au Québec et au Canada. À travers ses multiples programmes de premier cycle (jeu, scénographie, études théâtrales et enseignement de l’art dramatique) et de cycles supérieurs (théâtre de marionnettes contemporain, maîtrise et doctorat), elle forme des artistes, des interprètes, des concepteur·trice·s, des penseur·euse·s et des pédagogues, dont le talent, le travail et l'expérience sont fortement ancrés et recherchés dans le milieu professionnel.

Coordonnées

École supérieure de théâtre
Local J-2301
1400, rue Berri
Montréal (Québec) H3C 3P8