Anne Nadeau remporte le prix Jean-Marie-Van-Der-Maren

Toutes nos félicitations à la doctorante en études et pratiques des arts Anne Nadeau, chargée de cours à l’École supérieure de théâtre et au Département de didactique. Elle est la lauréate 2020 du prix d'excellence Jean-Marie-Van-Der-Maren pour la meilleure thèse de doctorat en recherche qualitative. Pour reprendre les mots d’Anne, voilà « un bel honneur pour une thèse en arts. Un prix qui déboulonne le mythe que les arts et la méthodologie, ça fait deux ! »

https://www.actualites.uqam.ca/2020/anne-nadeau-recompensee-association-recherche-qualitative

Sa thèse sera bientôt en ligne sur le site www.archipel.uqam.ca

« Conceptions d’enseignants du primaire sur leur rôle de passeur culturel : effets de dispositifs d’intégration de la dimension culturelle à l’école québécoise »
Anne Nadeau, Études et pratiques des arts, janvier 2020

Court résumé :
Les objectifs de la thèse étaient de comprendre les conceptions des enseignants titulaires du primaire face à leur rôle de passeur culturel et de décrire les effets de l’expérimentation de dispositifs intégrant la dimension culturelle en classe sur ces conceptions, dans le contexte où l’implantation au Québec du nouveau curriculum scolaire, à partir de 2001, devait favoriser la mise en œuvre d’une approche culturelle de l’enseignement chez tous les enseignants. Nous présenterons le devis méthodologique qualitatif privilégié pour produire des résultats novateurs et pertinents pour les milieux éducatifs et culturels. S’appuyant sur des entretiens individuels, des groupes de discussion et les écrits des participantes dans un journal de bord, l’analyse thématique des données a permis de révéler les facteurs qui influencent les conceptions des enseignants et qui les incitent à agir comme passeurs culturels auprès de leurs élèves.

L'École supérieure de théâtre

L'École supérieure de théâtre de l’UQAM se classe parmi les hauts lieux de formation, de recherche et de création en théâtre au Québec et au Canada. À travers ses multiples programmes de premier cycle (jeu, scénographie, études théâtrales et enseignement de l’art dramatique) et de cycles supérieurs (théâtre de marionnettes contemporain, maîtrise et doctorat), elle forme des artistes, des interprètes, des concepteur·trice·s, des penseur·euse·s et des pédagogues, dont le talent, le travail et l'expérience sont fortement ancrés et recherchés dans le milieu professionnel.

Coordonnées

École supérieure de théâtre
Local J-2301
1400, rue Berri
Montréal (Québec) H3C 3P8