Atelier sur le théâtre de l’Opprimé (Boal) avec Antonia Judith
Hayward

Studio-d'essai Claude-Gauvreau (J-2020)
Jeudi 13 mars, de 14h à 17h

Atelier sur le théâtre de l’Opprimé (Boal) avec Antonia Judith
Hayward, fondatrice de La Collective, théâtre de l'Opprimé de Montréal
Vous êtes chaleureusement inviter à venir prendre part à un atelier de 3 heures sur les techniques du Théâtre de l’Opprimé développées par Augusto Boal.

Augusto Boal et le Théâtre de l'Opprimé :  Introduction expérientielle aux techniques de base du théâtre de l'Opprimé à travers des jeux, des mises en situation et des apports théoriques.

La rencontre sera animée par Maude B. Lafrance, chargée de cours à l'École supérieure de théâtre UQAM.


À propos de l'artiste invité

Antonia est une artiste multidisciplinaire aux origines multiples. C'est en 2007, parallèlement à ces études en art dramatique dans un conservatoire à Paris, qu'elle découvre et se forme aux techniques du Théâtre de l’Opprimé avec la Compagnie du Théâtre de l’Opprimé de Paris.

Elle est tout de suite passionnée par cette méthode qui allie parfaitement sa passion artistique et son engagement social. Elle intègre la compagnie immédiatement et prend part à tout son travail : créations artistiques, spectacles de théâtre forum, prise en charge d'ateliers de théâtre de l'Opprimé et formations professionnelles.

En arrivant à Montréal, elle crée La Collective, théâtre de l'Opprimé de Montréal. C'est donc depuis plus de 15 ans qu'Antonia utilise ces techniques avec des publics très divers et sur des problématiques très différentes à travers le monde, tout en travaillant en parallèle sur des projets artistiques dans le théâtre et la musique.

L'École supérieure de théâtre

L'École supérieure de théâtre de l’UQAM se classe parmi les hauts lieux de formation, de recherche et de création en théâtre au Québec et au Canada. À travers ses multiples programmes de premier cycle (jeu, scénographie, études théâtrales et enseignement de l’art dramatique) et de cycles supérieurs (théâtre de marionnettes contemporain, maîtrise et doctorat), elle forme des artistes, des interprètes, des concepteur·trice·s, des penseur·euse·s et des pédagogues, dont le talent, le travail et l'expérience sont fortement ancrés et recherchés dans le milieu professionnel.

Coordonnées

École supérieure de théâtre
Local J-2301
1400, rue Berri
Montréal (Québec) H3C 3P8