Autour d'un thé : entretien dramaturgique avec Maxime Denommée et Sylvie Moreau

Mercredi 9 novembre 2022
12 h 45 à 13 h 45
Local J-2960 / Pavillon Judith-Jasmin

Finissantes en études théâtrales et dramaturges pour les productions dirigées de l’automne 2022, Noémie Calderon Tremblay, Katarina Frare et Catherine Vaillancourt animeront une rencontre avec Maxime Denommée et Sylvie Moreau, metteur·e·s en scène invité·e·s à l’École supérieure de théâtre cette session. Autour d’un thé, dans une atmosphère conviviale, les deux metteur·e·s en scène discuteront de leur vision et de leur production en cours avec les finissant·e·s en jeu, en scénographie, en études théâtrales et en stratégies de production culturelle et médiatique. Voici une belle occasion de découvrir le travail et les projets de création des différentes concentrations de la cohorte finissante au baccalauréat.

APPORTEZ VOTRE TASSE RÉUTILISABLE !

---

Photo : Rolline Laporte


LES BRIGANDS

De Friedrich von Schiller
Traduction de Sylvain Fort
Mise en scène de Maxime Denommée
6 au 10 décembre 2022
Studio-d’essai Claude-Gauvreau (UQAM)

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1998, Maxime Denommée s’illustre depuis aussi bien au théâtre qu’à la télévision. On a pu le voir sur scène dans de multiples productions, entre autres, Trick or Treat, L’avareDanser à LughnasaAu cœur de la roseLe monumentCheech, Les Muses Orphelines, Les Enivrés et Howie le Rookie. Son interprétation de Rookie Lee lui a d’ailleurs valu le Masque 2003 de la meilleure interprétation masculine. Il a signé différentes mises en scène pour La Manufacture, dont Ulster American, une pièce en lice pour le meilleur spectacle à Montréal, remis par les Prix de la critique 2021-2022. Il a joué à la télévision dans des séries à succès (Rumeurs, Grande Ourse, District 31, etc.). Son rôle dans Aveux lui a notamment valu une nomination au Gala des prix Gémeaux 2010 pour le meilleur premier rôle – télésérie.

---

Photo : Maude Chauvin


POUR QUELQUES NUITS

D’après Les Mille et Une Nuits
Mise en scène de Sylvie Moreau
13 au 17 décembre 2022
Théâtre Les 2 Mondes

Actrice, autrice, metteure en scène et improvisatrice, Sylvie Moreau œuvre depuis plus de 30 ans au théâtre, au cinéma et à la télévision. Sa formation en théâtre à l’UQAM et celle à l’école de Mime corporel de Montréal l’ont amenée tout naturellement à participer à de multiples projets où se mêlent à la fois le jeu, le mouvement et la musique. Elle a écrit, mis en scène et joué dans de nombreuses séries et créations, en plus d’enseigner l’improvisation.

Le travail collectif marque par ailleurs son parcours de façon indéniable, et ce, tant au théâtre (MOMENTUM, Pigeons International, Omnibus) qu’à la télévision (Catherine, Dans une galaxie près de chez vous, États Humains).

Sylvie Moreau est lauréate de plusieurs prix, dont un prix Génie pour son interprétation (premier rôle) dans le film Post Mortem. Elle a aussi reçu le Gémeau du meilleur texte dramatique pour États Humains et celui de l’interprétation (premier rôle – comédie) pour Catherine.

---

Mercredi 9 novembre 2022 de 12 h 45 à 13 h 45
Local J-2960 | Pavillon Judith-Jasmin, UQAM
ENTRÉE LIBRE | PLACES LIMITÉES

L'École supérieure de théâtre

L'École supérieure de théâtre de l’UQAM se classe parmi les hauts lieux de formation, de recherche et de création en théâtre au Québec et au Canada. À travers ses multiples programmes de premier cycle (jeu, scénographie, études théâtrales et enseignement de l’art dramatique) et de cycles supérieurs (théâtre de marionnettes contemporain, maîtrise et doctorat), elle forme des artistes, des interprètes, des concepteur·trice·s, des penseur·euse·s et des pédagogues, dont le talent, le travail et l'expérience sont fortement ancrés et recherchés dans le milieu professionnel.

Coordonnées

École supérieure de théâtre
Local J-2301
1400, rue Berri
Montréal (Québec) H3C 3P8