BEIGNES-THÉÂTRE : entretien dramaturgique avec Jean-Frédéric Messier et Michel-Maxime Legault

Mercredi 22 mars 2023
12 h 45 à 13 h 45
Local J-1965 / Pavillon Judith-Jasmin

Ce 22 mars, venez assister à l’entretien dramaturgique des productions dirigées du printemps 2023 à l’École supérieure de théâtre ! Jean-Frédéric Messier (mise en scène de Ma chambre froide) et Michel-Maxime Legault (mise en scène de Top Dogs) discuteront de leur processus de création et de leur travail auprès des étudiant·e·s des programmes de jeu, de scénographie et de stratégies de production culturelle et médiatique. Le tout dans le cadre d’une sympathique conversation animée par J. C. Beaulé et Faiza Maskhouni, finissantes en études théâtrales. Apportez votre tasse et laissez-vous tenter par un beigne ou deux !

---

Photo : Dominique Chartrand


MA CHAMBRE FROIDE

De Joël Pommerat
Mise en scène de Jean-Frédéric Messier
11 au 15 avril 2023
Théâtre Les 2 Mondes

Jean-Frédéric Messier a écrit et réalisé plusieurs mises en scène pour la compagnie Momentum et d'autres à Montréal ou ailleurs. Plusieurs de ses pièces ont été publiées et quelques-unes ont été primées. Parallèlement, il a composé de nombreuses musiques pour les arts vivants et pour l’écran. Il est l’un des quatre auteurs de Cabaret neiges noires, spectacle produit par le Théâtre Il va sans dire, qui a marqué le paysage théâtral au Québec dans les années 90. En mai 2019, il a fait paraître L’espace plein (L’Instant scène), un essai sur la pratique du théâtre hors les murs.

---

Photo : Jean-Philip Lessard


TOP DOGS

De Urs Widemer
Mise en scène de Michel-Maxime Legault
18 au 22 avril 2023
Studio-d'essai Claude-Gauvreau (UQAM)

Michel-Maxime Legault est cofondateur du Théâtre de la Marée Haute, pour lequel il a signé plusieurs mises en scène, dont de Cr#%# d’oiseau cave, Irène sur Mars, Parfois, la nuit, je ris tout seul et Rhapsodie-Béton. Il a également mis en scène d’autres pièces à l’invitation de différents producteurs. Depuis 2005, il a aussi joué sur les planches, ainsi qu’à la télévision dans Les beaux malaises 2.0.

Il vient de terminer trois grands spectacles qui ont rayonné partout au Québec : Entre ciel et mer (Cirque Éloize), Il Trovatore (Opéra de Montréal) et Verdict (Les agents doubles). En plus d’être professeur invité dans les différentes écoles de théâtre, Michel-Maxime Legault enseigne le jeu scénique d'opéra et travaille souvent avec l’Orchestre symphonique de Montréal comme metteur en scène.

---

Mercredi 22 mars 2023 de 12 h 45 à 13 h 45
Local J-1965 | Pavillon Judith-Jasmin, UQAM
ENTRÉE LIBRE | PLACES LIMITÉES

L'École supérieure de théâtre

L'École supérieure de théâtre de l’UQAM se classe parmi les hauts lieux de formation, de recherche et de création en théâtre au Québec et au Canada. À travers ses multiples programmes de premier cycle (jeu, scénographie, études théâtrales et enseignement de l’art dramatique) et de cycles supérieurs (théâtre de marionnettes contemporain, maîtrise et doctorat), elle forme des artistes, des interprètes, des concepteur·trice·s, des penseur·euse·s et des pédagogues, dont le talent, le travail et l'expérience sont fortement ancrés et recherchés dans le milieu professionnel.

Coordonnées

École supérieure de théâtre
Local J-2301
1400, rue Berri
Montréal (Québec) H3C 3P8