Cartographier : La rencontre de soi, de l’autre et de l’art
Des pratiques théâtrales d’enseignement et d’accompagnement innovantes
4e colloque du Groupe de recherche en enseignement du théâtre (GRET)
10 et 11 novembre 2021, UQAM (En présence & en ligne)
Si le théâtre, et les arts en général, dans une perspective d’enseignement, d’apprentissage ou d’accompagnement, permettent de voir et d’interpréter le monde de multiples façons (Eisner, 2002) ou de se construire une vision du monde (MELS, 2006), qu’en est-il des interrogations qu’ils soulèvent? Quelles sont les approches pédagogiques innovantes en enseignement du théâtre qui favorisent la construction identitaire, l’inclusion et qui tiennent compte de la diversité des participant·e·s ? Quelles pistes de réflexion pourraient animer la recherche et ainsi contribuer à la formation artistique offerte dans différents contextes formels ou informels?
Le monde contemporain se caractérise par la diversité et la pluralité des cultures, des identités, des modes de communication et des formes de socialisation. Comment s’effectue la reconnaissance de cette diversité dans une formation artistique? Voilà quelques interrogations auxquelles le colloque international Cartographier la rencontre de soi, de l’autre et de l’art : des pratiques théâtrales d’enseignement et d’accompagnement innovantes, tentera de répondre en conviant une communauté de pratique et de recherche d’ici et d’ailleurs.