
Le Groupement de Recherche sur l'Éducation et le Théâtre (GRET), en partenariat avec l'Institut Supérieur des Études Appliquées en Humanités de Sbeïtla, l'Université de Kairouan et le Centre International de Recherche et de Documentation sur les Arts Vivants (CIRDAV), est heureux de présenter le colloque international sur le thème "Le théâtre et l'intégration sociale et culturelle : Possibilités et limites des espaces de création". L'événement se tiendra les 10 et 11 mai, à l'Université de Kairouan, en Tunisie.
Ce colloque réunira des chercheur.e.s du Québec, de l'Afrique et de la France pour explorer les enjeux liés aux espaces de création et de médiation, qui deviennent publics, démocratiques et interculturels. Des espaces « où tous les citoyens, quelle que soit leur identité ethnoculturelle, peuvent interagir, débattre et ainsi contribuer à une culture publique commune ouverte aux différences culturelles » (Houle, 1999, p. 119). L'École supérieure de théâtre de l'UQAM comptera sur Ney Wendell Cunha Oliveira (professeur), Carole Marceau (professeure associée), Chantale Lepage (professeure associée), Mélisande Goux (diplômée de la maîtrise en théâtre) et Charlotte Bissonnette-Reichhold (diplômée en jeu), pour représenter son institution.
L'événement abordera la fonction sociale du théâtre à travers cinq axes thématiques :
- La Démocratisation de la culture et du théâtre ;
- Le théâtre, l'inclusion et l'insertion sociale ;
- La pratique théâtrale contemporaine, la diversité et l'interculturalité ;
- Le théâtre, les luttes sociales et la politique ;
- Le rôle de l'artiste entre le social, l'éducatif et l'artistique.
Ce colloque promet des échanges enrichissants et des réflexions approfondies sur le potentiel du théâtre à favoriser l'intégration sociale et la construction d'une culture commune ouverte aux diversités. Les participant.e.s auront l'occasion d'explorer les pratiques théâtrales contemporaines et de discuter des défis et des opportunités pour le théâtre, dans un contexte mondial en évolution constante.