
Mercredi 12 mars 2025 de 13h00 à 17h00
Lieu Propice (J-M500)
Co-organisateurs Michel-Maxime Legault, Yves Jubinville
Les écoles d’art, comme les établissements publics d’enseignement (collèges et universités), font partie intégrante de l’écologie culturelle québécoise. Leur mission est étroitement liée au développement des organismes producteurs dans divers secteurs d’activité (danse, musique, théâtre, cirque, cinéma) et à l’évolution des pratiques et des formes artistiques. À cet égard, ces institutions ont la responsabilité de préserver et de transmettre des savoirs-faires, mais elles doivent également pouvoir s’adapter aux circonstances changeantes de la création pour bien préparer la relève. Comment accomplir cette mission dans une période de crise? À celle du financement des arts, cause de la précarité des artistes, s’ajoute une crise de leur statut qui, mesuré à l’aune du taux de fréquentation à la baise dans les programmes en arts et lettres, signale une perte d’attractivité des métiers et des vocations artistiques. La journée d’étude organisée par l’École supérieure du théâtre aborde ces questions, et plusieurs autres, du point de vue des collèges et des universités offrant des formations dans le domaine des arts vivants. Le réseau post-secondaire opère en effet dans un environnement différent de celui des écoles et conservatoires. Quels sont les avantages et les défis dans ce contexte? Comment concilier les objectifs d’accessibilité du réseau public avec les exigences de la pratique artistique ? Y a-t-il une pédagogie spécifique à développer dans ces lieux où les savoirs et les personnes de tous horizons cohabitent?
Trois panels ont été constitués
- Un premier réunit des représentant.es du collégial (enseignants, coordination de programme, direction d’études) afin de mieux comprendre les formations que suivent les étudiant.es qui choisissent le domaine des arts et lettres à l’entrée de l’âge adulte.
- Le deuxième panel porte sur les réalités spécifiques de la formation théâtrale en milieu universitaire et rassemble des professeur.es (Laval, Concordia, Moncton) investi.es dans l’enseignement, la recherche et la création.
- Un troisième s’intéresse à la pédagogie artistique et proposera un échange entre praticien.nes, issu.es de différents milieux (musique, théâtre, danse) pour discuter des ponts possibles entre la pratique artistique et l’enseignement.
Déroulement
Accueil et présentation de la journée Michel-Maxime Legault et Yves Jubinville
Table 1
Animation Maud Gendron-Langevin
Intervenant·es Éric St-Jean (St-Laurent), Maya Gobeil (St-Laurent), Maxime Allen (Marie-Victorin)
Table 2
Animation Émilie Martz-Kuhn
Intervenant·es Robert Reid (Concordia), Carole Nadeau (Laval), Katia Talbot (Moncton).
Table 3
Intervenant·es Sara Harton (artiste en danse), Anne-Marie Bernard (pianiste et claveciniste), Michel Ducharme (barython basse)
Synthèse Yves Jubinville et François Marquis (Valleyfield, UQAM)