Denise Guilbault, metteure en scène invitée à l'ÉST

Nous sommes très heureux d'accueillir Denise Guilbault en tant que metteure en scène invitée pour la session automne 2019. Denise Guilbault et les finissant.e.s en enseignement de l'art dramatique sont au travail depuis déjà quelques semaines. Ils présenteront, les 14 et 15 novembre prochain, au Studio-d'essai Claude-Gauvreau, l'exercice public CRISES de Lars Noren et autres détails (titre provisoir), d'après le texte français d'Arnau Roig-Mora, de Jean-Louis Martinelli et de Camilla Bouchet.

BIOGRAPHIE
À la fois metteure en scène et pédagogue, Denise Guilbault a assumé la direction artistique de la section française de l’ÉNT de 2001 à 2016. Sa réputation de metteure en scène et de directrice d'acteurs s’est étendue depuis 1996 grâce à ses directions de pièces de David Mamet, Ruth Wolff, George F. Walker, Shakespeare et Margaret Edson, présentées principalement sur les scènes du Théâtre de Quat’Sous et du Théâtre Denise-Pelletier. En février 2005, elle a signé la mise en scène de La Tempête de Shakespeare, en collaboration avec les concepteurs multimédias Michel Lemieux et Victor Pilon, présentée au Théâtre du Nouveau Monde et en tournée internationale, notamment en France, en Espagne et aux États-Unis. Elle a également dirigé la pièce Wit de Margaret Edson au Théâtre de Quat’Sous à l’hiver 2006 ainsi qu’Électre ou la Chute des masques de Marguerite Yourcenar au Théâtre du Trident à Québec à l’automne 2007. À l'hiver 2011, elle signait la mise en scène de Manhattan Medea de Dea Loher au Théâtre ESPACE GO et Rois et Reines au Monument national. Depuis 2016, elle enseigne et dirige des exercices publics dans les différentes écoles de formation en théâtre. Avant de se joindre à l’équipe de l’ÉNT, Denise Guilbault a été responsable de la discipline Théâtre au Collège Jean-de-Brébeuf (niveau collégial) de 1982 à 2000.

L'École supérieure de théâtre

L'École supérieure de théâtre de l’UQAM se classe parmi les hauts lieux de formation, de recherche et de création en théâtre au Québec et au Canada. À travers ses multiples programmes de premier cycle (jeu, scénographie, études théâtrales et enseignement de l’art dramatique) et de cycles supérieurs (théâtre de marionnettes contemporain, maîtrise et doctorat), elle forme des artistes, des interprètes, des concepteur·trice·s, des penseur·euse·s et des pédagogues, dont le talent, le travail et l'expérience sont fortement ancrés et recherchés dans le milieu professionnel.

École supérieure de théâtre
Local J-2301