Mercredi 30 mars 2022 de 12 h 45 à 13 h 45
Finissant et finissante en études théâtrales, conseiller et conseillère à la dramaturgie, Charles Bolduc-Brousseau et Camille Messier animeront une rencontre conviviale avec Marie-France Lambert et Nini Bélanger, metteuses en scène invitées à l’École supérieure de théâtre pour la session d’hiver 2022. Dans une atmosphère chaleureuse, les deux metteuses en scène parleront lors de cet entretien « autour d’une tisane » de leur projet de production avec les finissant·e·s en jeu, en scénographie, en études théâtrales et en stratégies de production culturelle et médiatique.
APPORTEZ VOTRE TASSE !
---

ANDROMAQUE
De Jean Racine
Mise en scène de Marie-France Lambert
Théâtre Les 2 Mondes
12 au 16 avril 2022
Naviguant entre le répertoire classique et contemporain, entre le théâtre institutionnel et le théâtre d’avant-garde, Marie-France Lambert a joué dans plus d’une quarantaine de pièces depuis ses débuts sur les scènes montréalaises. En 2018, elle reçoit le prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre pour sa prestation dans Je Disparais, sous la direction de Catherine Vidal. Son long parcours de comédienne la mène naturellement vers la mise en scène. C’est en 2019, au Théâtre du Rideau Vert, qu’elle dirige sa première production : Art de Yasmina Reza. Elle est professeure invitée à l’École supérieure de théâtre à l’hiver 2022 ; il s’agit de sa première incursion dans le milieu de l’enseignement.
---

POURQUOI SAUVER UN OISILLON ?
Table longue théâtrale
Direction artistique de Nini Bélanger
Studio-d’essai Claude-Gauvreau
19 au 23 avril 2022
Nini Bélanger est metteuse en scène. À sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 2006, elle fonde Projet MÛ, compagnie avec laquelle elle réalise des œuvres théâtrales tant pour les adultes que pour la jeunesse, en faisant appel à un mode de création par cycles : le « Cycle de la perte » pour Beauté, chaleur et mort (2011) et Vipérine (2012) et le « Cycle de l’adresse », dont font partie Petite Sorcière (2017) et Splendide Jeunesse (2020). En 2015, dans le cadre du Festival TransAmériques, elle crée PLAZA, un déambulatoire dans un centre commercial du quartier le plus multiethnique de Montréal. Nini Bélanger a été codirectrice artistique du Théâtre Aux Écuries de 2016 à 2021, ainsi qu’artiste associée à La Chapelle Scènes Contemporaines et au Théâtre de Quat’Sous. Elle est aussi cofondatrice de La Machinerie des arts. En 2022, elle entame un nouveau cycle de création, « Contempler la défaite », qui se veut une prise de parole lucide sur le monde dans lequel nous évoluons.
---
Mercredi 30 mars 2022 de 12 h 45 à 13 h 45
Local J-2960 | Pavillon Judith-Jasmin, UQAM
ENTRÉE LIBRE | PLACES LIMITÉES
* Les personnes du public pourront enlever leur masque pour boire une tisane, mais devront rester assises à leur place et conserver en tout temps une distance d’un mètre entre elles.