Face à la matière: parcours sensible et interrogations éparses d'une marionnettiste par Dinaïg Stall

Dinaïg Stall, marionnettiste, professeure et coordonnatrice du DESS en théâtre de marionnettes contemporain a collaboré à la dernière édition de la revue Agôn qui explore, pour l’occasion, le thème de la matière. Animée par des chercheur.e.s également praticien.ne.s (interprétation, mise en scène, dramaturgie et écriture), la revue Agôn développe une perspective de publication croisant la théorie et la pratique, l’expérience de la scène et le regard plus distancié du chercheur. 

8 | 2019 Matières
« Je n'attends pour ma part jamais rien de bon d'un artiste qui raffine sur les formes et les couleurs sans me proposer un choix vraiment réfléchi des matières employées : car c'est dans la pâte même des objets (et non dans leur représentation plane) que se trouve la véritable histoire des hommes ».

(R. Barthes, « Les maladies du costume de théâtre » (1955) in Écrits sur le théâtre, Seuil, coll. Points Essais, 2002, p. 139).

Crédits : Laurent Chanel, Cthulhu cthulhu © A.R.N.

L'École supérieure de théâtre

L'École supérieure de théâtre de l’UQAM se classe parmi les hauts lieux de formation, de recherche et de création en théâtre au Québec et au Canada. À travers ses multiples programmes de premier cycle (jeu, scénographie, études théâtrales et enseignement de l’art dramatique) et de cycles supérieurs (théâtre de marionnettes contemporain, maîtrise et doctorat), elle forme des artistes, des interprètes, des concepteur·trice·s, des penseur·euse·s et des pédagogues, dont le talent, le travail et l'expérience sont fortement ancrés et recherchés dans le milieu professionnel.

Coordonnées

École supérieure de théâtre
Local J-2301
1400, rue Berri
Montréal (Québec) H3C 3P8