
---
FAIRE DANSER LES MACHINES : CONFÉRENCE AVEC UGO DEHAES
Mercredi 1er mars 2023 de 12 h 45 à 13 h 45
CONFÉRENCE EN MODE COMODAL
> En présentiel : local J-2960 (Pavillon Judith-Jasmin / UQAM)
> Sur Zoom : https://uqam.zoom.us/j/81304467644?pwd=a25BcExOeEtJTVBQcW5OeGIrVERRQT09
Le 1er mars, dans le cadre de sa venue au Festival de Casteliers 2023 avec son spectacle Simples machines, Ugo Dehaes, chorégraphe et fondateur de la compagnie belge kwaad bloed, sera à l’École supérieure de théâtre (UQAM) pour s’entretenir avec la professeure de théâtre de marionnettes Dinaïg Stall et présenter sa démarche singulière de chorégraphie avec robots.
Pour survivre en tant qu’artiste dans un monde où le profit et l’efficacité sont maîtres, Ugo Dehaes s’est senti obligé de licencier ses danseurs et de les remplacer par des robots qui pourront travailler gratuitement. Le temps d’un spectacle, Simples machines nous présente la genèse de ses robots, depuis les cocons gluants jusqu’aux machines rutilantes dotées d’une intelligence artificielle suffisante pour qu’elles parviennent à créer et à réaliser leur propre spectacle. Simple Machines marque le début d’une ère dans laquelle des objets robotisés rivalisent pour obtenir l’attention et pour vivre les émotions qui, auparavant, n’étaient réservées qu’aux danseurs vivants.
Articulée autour de questions éthiques aussi bien qu’esthétiques relatives au fait de remplacer en scène les corps vivants par des corps animés dotés d’une agentivité limitée, cette conférence sera l’occasion de découvrir la démarche du chorégraphe, de la faire résonner avec d’autres utopies (ou dystopies ?) de l’interprète non humain – telles que la Surmarionnette de Craig – et d’interroger les usages possibles de l’IA dans les arts vivants.
Ugo Dehaes a fondé la compagnie de danse kwaad bloed en 2000 et créé des spectacles pour adultes et pour le jeune public. Ses œuvres, inspirées par l’étrangeté du corps humain et par une certaine fascination pour la science, ont été présentées partout en Europe. En 2018, Ugo Dehaes décide de se tourner vers la « chorégraphie des choses » et commence à travailler avec des robots faits-maison. Cette démarche donne lieu à plusieurs installations et performances présentées dans le cadre de festivals consacrés à la science, à la danse et au théâtre de marionnettes.
Cette conférence est organisée en collaboration avec le Festival de Casteliers. La programmation du spectacle s’inscrit dans le cadre du projet Coopération Québec-Flandre, soutenu par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le département de la Jeunesse, de la Culture et des Médias de Flandre.
Conférence gratuite
Aucune réservation requise
Bienvenue à toute la communauté étudiante, enseignante et professionnelle !