Figure de l'artiste en (Sculpteur.rice d'attention), conférence performée le 26 novembre 2021

Dans la foulée des réflexions ouvertes cette année par le groupe de recherche PRint sur la question de la valeur du travail artistique en arts vivants, cette demi-journée d’étude performative se propose d’explorer la notion d’attention telle qu’elle se déploie au sein des pratiques d’artistes-chercheur.ses. Dans le contexte où la capture de notre attention est “en passe de devenir la forme hégémonique du capital” (Citton), cette dernière se doit d’être envisagée comme une ressource rare et un bien commun à protéger (Crawford). Face à l’omniprésence d’une économie médiatique de l’attention, dans quelle mesure les pratiques en arts vivants peuvent-elles offrir des laboratoires de (re)valorisation d’une attention conjointe, fondée sur une écoute des relations intersubjectives et autres qu’humaines qui forment le tissu d’un environnement partagé?

Repartant de l’expression forgée par Jérémy Damian, selon qui les artistes seraient des « instaurateurs et sculpteurs d’attention », nous avons convié Véronique Hébert, Catherine Lavoie-Marcus, Hanna Sybille Müller, Nancy Tobin, Catherine Duchesneau et Sara Hanley à venir partager ou  performer leurs savoirs incarnés.

Animation :  Camille Renarhd (chercheuse postdoctorale (FRQSC) CISSC université de Concordia) et Marie-Christine Lesage (professeure, École supérieure de théâtre de l’UQAM) dans le cadre des activités du groupe de recherche le PRint / Pratiques interartistiques & scènes contemporaines (https://print.uqam.ca/)

Vendredi 26 novembre de 13h à 17h
local J2960 du pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM

Le passeport vaccinal sera obligatoire pour les personnes externes à l’UQAM qui souhaitent assister à l’événement en présence

L'École supérieure de théâtre

L'École supérieure de théâtre de l’UQAM se classe parmi les hauts lieux de formation, de recherche et de création en théâtre au Québec et au Canada. À travers ses multiples programmes de premier cycle (jeu, scénographie, études théâtrales et enseignement de l’art dramatique) et de cycles supérieurs (théâtre de marionnettes contemporain, maîtrise et doctorat), elle forme des artistes, des interprètes, des concepteur·trice·s, des penseur·euse·s et des pédagogues, dont le talent, le travail et l'expérience sont fortement ancrés et recherchés dans le milieu professionnel.

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