Diffusion de la création doctorale GENERATIVE CHORUS de Marine Theunissen
Qu’est-ce que se sentir « en connexion » aux autres dans le contexte d’improvisation ? Peut-on ressentir ce type de lien particulier avec un dispositif technologique également ? Comment faire collectif avec les intelligences artificielles et quelles esthétiques émergent de l’être ensemble ?
C’est sur la base de ces questions que Marine Theunissen lance le projet de recherche-création Generative Chorus en 2018 et rassemble une équipe de 12 créateur·trice·s et performeur·euse·s pour explorer la sensation de lien dans le contexte d’improvisation collective en mouvement. Dans une approche résolument expérimentale, Theunissen imagine et met en place un laboratoire-œuvre à l’intersection des arts vivants et des technologies d’intelligence artificielle afin d’expérimenter notre relation au collectif dans un monde de plus en plus marqué par les discours sur ces technologies.
Durant les trois jours de diffusion du laboratoire, le public pourra assister à une session d’expérimentation performative avec l’ensemble de l’équipe et découvrir l’exposition de deux œuvres-documents créées parallèlement aux laboratoires, dont un jeu vidéo collaboratif et une installation. L’entrée est gratuite pour toutes et tous. Il n’est pas nécessaire d’effectuer une réservation. Néanmoins la jauge étant limitée à environ 75 personnes, il est conseillé de se présenter au moins 15 minutes avant l’expérimentation publique.
ÉQUIPE
Direction artistique, projet chorégraphique et design interactif : Marine Theunissen
Design interactif et musique : Raphaël Dely
Conception lumière : Lauriane Cuello
Performeur·euse·s : (Marc-Antoine Augé), Jacinthe Bellemare, Guillaume Chapnick, Pierre-Rodrigue Kwemi, Kathleen Laurin-Mc Carthy, (Laurent Marion), Léa St-Pierre, Eric Vega, GivernyWelsch.
INFORMATIONS PRATIQUES
Lieu : Agora du cœur des sciences de l’UQAM (175, av. du Président-Kennedy, Montréal, QC, H2X 3P2)
Horaires des expérimentations : le 12 et 13 avril à 19h (ouverture de l’exposition de 18h à 21h) + le 14 avril à 14h (ouverture de l’exposition de 13h à 15h)
Depuis ses débuts, ce projet a reçu le soutien de Hexagram, de l’École supérieure de théâtre, du Département de danse et du Doctorat en études et pratiques des arts de l’UQAM, ainsi que de l’AEDEPAUQAM.