JOURNÉE D'ÉTUDE PERFORMATIVE DANS LE CADRE DE LA JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE
ORGANISÉE PAR LES ÉTUDIANTS·E·S DE LA MAÎTRISE EN THÉÂTRE DE L'ÉCOLE SUPÉRIEURE DE THÉÂTRE
SAMEDI 26 MARS 2022
Blanchité, queerness, féminismes, convivialité et éthique… Quels enjeux animent les artistes-chercheur·euse·s à la maîtrise de l'École supérieure de théâtre ? Quelles postures adoptent-iels dans leur recherche-création ? De quelle manière les questions éminemment politiques et actuelles que pose le vivre-ensemble s'incarnent-elles dans les pratiques développées à l'université ?
À l'occasion de la Journée mondiale du théâtre, venez entendre et voir les conférences gesticulées, ateliers et essais performatifs de Solo Fugère, Mélisande Goux, Virginie Ouellet, Jade Préfontaine, Barbara Papamiltiadou et Anne-Marie St-Louis. Ces étudiant·e·s entreront en dialogue avec les artistes-chercheur·euse·s Gabriel Dharmoo (artiste et doctorant, Université Concordia), Marie-Claude Garneau (chargée de cours, École supérieure de théâtre, UQAM), Katya Montaignac (chargée de cours, département de danse et École supérieure de théâtre, UQAM) et Catherine Cyr (professeure, département d'études littéraires, UQAM).
L'événement est soutenu par l'École supérieure de théâtre et le groupe de recherche le PRint – Pratiques interartistiques & scènes contemporaines. La journée sera complétée par une exposition d’œuvres et de travaux en cours. Elle sera également suivie d'une soirée festive avec des performances, initiatives co-organisées par les associations étudiantes de l'École supérieure de théâtre, l'AÉMAD et l'ADÉMAT
Samedi 26 mars 2022 de 9 h à 22 h
Au Studio-d'essai Claude-Gauvreau (J-2020) / Pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM
Entrée libre
Pour toute question : scenes.interartistiques@gmail.com