• Bannière accueil 5

Les Dead Ducks vous disent bonjour! | 6 février 2019

Conférence de Jean Marc Dalpé, animée par René-Daniel Dubois.

Date:   Mercredi 6 février 2019
12h45 à 13h45
Lieu:    UQAM, Pavillon Judith-Jasmin
Salle J-2960 (2e étage)
1400 rue Berri, Montréal
Métro Berri-UQAM

Récemment, au Nouveau-Brunswick puis en Ontario, les communautés francophones ont été l’objet – beaucoup diraient « les victimes » – de discours politiques et de mesures budgétaires dramatiques. En septembre, un article publié par Radio-Canada parlait, en pleine campagne électorale au N-B, d’attaques sans précédent. Le nouveau gouvernement Ford, à Toronto, annonçait quant à lui des coupures radicales dans les services en français.

Quel est l’état d’esprit, aujourd’hui, des francophones de ces deux provinces ? L’auteur dramatique franco-ontarien Jean Marc Dalpé vient nous en parler dans une perspective surprenante qui risque fort de faire retrousser les sourcils de certains.

***
Avec ses œuvres puissantes au souffle unique, le dramaturge JEAN MARC DALPÉ enrichit la scène théâtrale du Québec et de l’Ontario depuis 40 ans. Après un baccalauréat en art dramatique de l’Université d’Ottawa, le Franco-Ontarien poursuit sa formation au Conservatoire de Québec avant de cofonder, en 1979, le Théâtre de la Vieille 17. Dans les années 80, à Sudbury, il insuffle un vent nouveau au Théâtre du Nouvel-Ontario. Il y présente notamment sa pièce Le Chien – mise en scène par sa fidèle complice Brigitte Haentjens – qui remporte le Prix du Gouverneur général en 1988. Il rafle les mêmes honneurs en 1999 pour le recueil Il n’y a que l’amour et en 2000 pour son premier roman, Un vent se lève qui éparpille.

*********
Auteur dramatique, traducteur, romancier, acteur, metteur en scène, pédagogue et, dit-on, polémiste, René-Daniel Dubois a été formé à l’École nationale de théâtre du Canada et à l’Institut Alain Knapp de Paris. Auteur d’une vingtaine de pièces, de romans, d’essais, il est présentement professeur invité à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.

Information : École supérieure de théâtre (514) 987-4116, theatre@uqam.ca

L’École supérieure de théâtre

L’École supérieure de théâtre de l’UQAM se classe parmi les hauts lieux de formation, de recherche et de création en théâtre au Québec et au Canada. Elle forme des artistes, des concepteurs, des penseurs et des pédagogues en jeu, en scénographie, en études théâtrales, en théâtre de marionnettes contemporain et en pédagogie de l’art dramatique et ce, du premier cycle aux cycles supérieurs.

Suivez-nous

Coordonnées

École supérieure de théâtre
Local J-2301
1400, rue Berri
Montréal (Québec) H3C 3P8