LES FORMATIONS DE L’INTERPRÈTE : ENTRE TRADITIONS ET MUTATIONS
Journée d’échanges, de tables rondes et de conférences
Mardi 23 mai 2023 de 9 h à 17 h 30
Studio-d’essai Claude-Gauvreau / UQAM (J-2020)
ENTRÉE LIBRE / BIENVENUE À TOUS ET À TOUTES !
POUR CONSULTER LE DÉROULEMENT COMPLET DE LA JOURNÉE :
>>>>>>>
Dans la poursuite des réflexions menées par Lise Roy depuis 2017 et présentées dans les revues JEU (2018) et Percées (2020), cette journée tentera de questionner la formation de l’interprète dans sa mise en œuvre autant que dans son idéal de refondation.
Si la formation théâtrale contemporaine s'ancre dans des traditions issues du XXe siècle, force est de constater que le contexte social et politique de nos sociétés façonne notre manière d'enseigner et d'appréhender les différentes pratiques d'interprétation. Que nous pensions à l'arrivée des nouvelles technologies, aux conséquences de la dernière pandémie mondiale ou, encore, aux politiques culturelles mises en place pour pallier le manque de représentativité et d'équité dans le milieu théâtral, il est certain que l'héritage de la formation du siècle dernier ne peut plus simplement conserver un esprit traditionaliste. Comment alors déployer une réactualisation de la formation de l’interprète ?
Cette journée favorisera le dialogue entre des enseignant·e·s d'écoles québécoises et francophones, des étudiant·e·s et chercheur·euse·s, et des artistes professionnel·le·s. Pensé sous la forme de tables rondes, l’événement invitera le public à participer aux réflexions proposées par les intervenant·e·s dans l’espoir de nourrir une réflexion commune.
Par l'entremise de ces rencontres, nous souhaitons établir un panorama, sans doute restreint, mais significatif à de nombreux égards, sur l’articulation entre les traditions et les mutations de la formation de l'interprète. En permettant la rencontre de personnes issues de contextes, de territoires et d'histoires singulières, nous désirons ouvrir et approfondir la question, trop souvent conflictuelle, de la formation et de la professionnalisation. En proposant de questionner les visions d'avenir de la formation de l'interprète, tant du point de vue professoral que de celui de l'étudiant·e et des jeunes artistes, nous souhaitons nous détacher des simples constats qui pourraient être faits sur les réussites et les failles des institutions pour nous concentrer sur les solutions qui peuvent ou doivent être opérantes pour répondre aux mouvances tout autant esthétiques que sociétales de notre siècle.
>>>>>>>
LES INVITÉ·E·S ET INTERVENANT·E·S : Melania Maria Balmaceda Venagas, Lamia Benhacine, Laurent Berger, Solo Fugère, Enzo Giacomazzi, Célia Gouin-Arsenault, Marie-Ève Huot, Yves Jubinville, Antoine Laprise, Barbara Papamiltiadou, Claude Poissant, Maxime-Olivier Potvin, Lise Roy, Andréanne Samson, Marie-Ève Skelling et Katia Talbot.
POUR CONSULTER LE DÉROULEMENT COMPLET DE LA JOURNÉE :
ORGANISATION : Lise Roy, Enzo Giacomazzi, Andréanne Samson
Avec le soutien de l'École supérieure de théâtre de l'UQAM, de l'Université Paul- Valéry Montpellier 3 et du laboratoire RIRRA21
Photo : Electronic City de Falk Richter / Mise en scène d’Eric Jean / Une production dirigée de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM / Crédit photo : Patrice Tremblay