
Émilie Martz-Kuhn, professeure à l’École supérieure de théâtre (UQAM)
Yves Jubinville, Directeur de l’École supérieure de théâtre (UQAM)
Les artistes sont d’abord nos collègues.
Leur présence s’est imposée depuis longtemps dans les établissements post-secondaires où ils et elles jouent un rôle crucial dans les programmes de formation en arts et lettres. La Commission Rioux, qui a donné la première impulsion au développement de la formation artistique au Québec et plaidé en faveur de sa démocratisation, reconnaissait déjà leur apport à la fin des années soixante dans l’effort de modernisation des institutions et d’adaptation à un monde où la création s’imposait comme moteur de transformation sociale. Le phénomène n’a fait que s’accentuer depuis.
Les artistes enseignent, transmettent, partagent leurs expertises et leurs visions avec les étudiant.es qui les considèrent comme un lien vital entre les bancs d’école et les professions auxquelles plusieurs aspirent. Dans certains programmes, les créateur.rices forment le contingent le plus nombreux des enseignant.es. Engagé.es à la leçon, ils et elles interviennent sur une base régulière ou ponctuelle, à titre de chargé.es de cours, de conférenciers.ières ou encore de professeur.es invité.es. L’enseignement est pour plusieurs une vocation qui cohabite avec les activités de création mais permet également de prendre du recul vis-à-vis du métier à divers moments de la carrière. Dans le contexte de crise actuel, ce travail constitue un revenu non négligeable.
Au sein des universités, les artistes insufflent une dynamique intellectuelle et créative primordiale. Leur engagement ne se réduit pas à garantir la qualité des formations en art ; il contribue également de manière décisive à l’essor de la recherche. De nombreuses approches développées en littérature, théâtre, musique, arts visuels, design, cirque et danse offrent plus que jamais l’occasion de maillages féconds entre les milieux de la création et ceux de la recherche. Nombreux sont les outils mobilisés par les chercheur.euses pour comprendre, aux côtés des créateur.rices, les dimensions esthétiques, sociales et politiques de leurs œuvres, ainsi que la manière dont elles nous permettent sans doute d’habiter un peu mieux le monde.
Depuis près de vingt ans, le développement de la recherche-création, qui allie pratique artistique et réflexion théorique, contribue à la reconnaissance de la création comme véritable vecteur de savoir. À travers leurs expérimentations, les artistes participent donc pleinement à la production des connaissances et ouvrent des perspectives inédites sur des enjeux d’importance. Leurs contributions dépassent d’ailleurs largement le champ des arts : elles sont mobilisées et rayonnent dans plusieurs disciplines, aussi bien dans les humanités que dans les sciences naturelles et de la santé.
Les institutions dédiées à la production et à la diffusion des savoirs ont besoin que les artistes bénéficient de conditions de travail favorables pour continuer à développer des démarches fortes, ambitieuses et résolument exploratoires. De même, l’université doit pouvoir développer des collaborations avec les milieux artistiques en leur offrant un environnement où les rythmes de travail sont propices à l’expérimentation, le questionnement et à l’esprit de découverte. C’est dans un tel contexte que la création continuera à enrichir le paysage académique tout en participant à renforcer la mission de l’université et son rôle dans la société.
Car l’université ne saurait être un refuge, un lieu où l’on se met à l’abri tandis que la forêt brûle.
Sa vitalité dépend du maintien et de l’évolution des structures sociales qui l’entourent. À cet égard, des signes de déstructuration sont bien visibles. Ses conséquences sont ressenties, au premier chef, par les artistes et travailleur.euses culturels d’aujourd’hui. Mais il y a fort à parier, alors que l’État fait la sourde oreille à leurs revendications légitimes, que les plus jeunes écoutent et interprètent ce silence comme un désengagement face à la culture et aux arts en même temps qu’une invitation à regarder dans d’autres directions.
La situation n’est rien de moins qu’alarmante quand on observe la baisse des inscriptions dans les programmes de formation au niveau postsecondaire. La chute a suivi, en cela, une tendance démographique, notamment dans les universités qui ont vu leurs effectifs en arts et lettres diminuer au-delà des statistiques nationales dans les autres secteurs. Avec ce qui se passe actuellement, le pire est à craindre pour la survie de certains cursus et leur capacité à stimuler et inspirer le milieu culturel de demain.
Pour tout dire, le portrait qui se dégage des témoignages et informations circulant dans les médias donne l’impression que l’édifice craque de toutes parts. Les causes sont multiples et dépassent la seule compétence de l’État en matière de financement. Néanmoins, sa responsabilité nous apparaît incontournable afin de réinjecter un peu d’air et permettre aux artistes, dans l’immédiat, de minimalement pouvoir respirer. Le but est d’éviter une rupture tranquille, reléguée aux marges du débat public, mais qui aurait des répercussions désastreuses à plus long terme sur toute la société québécoise.
Dans cet élan de mobilisation qui milite plus largement en faveur d’une nouvelle politique culturelle adaptée à ces temps troublés, nous invitons également nos institutions respectives à reconnaître la contribution des artistes à notre mission de recherche et d’enseignement et à prendre une part active dans l’entreprise de revalorisation des arts qui s’impose de toute urgence.
Cosignataires :
Catherine Cyr (UQAM), Robert Faguy (Université Laval), Hervé Guay (UQTR), Erin Hurley (Université McGill), Michel Lacroix (UQAM), Joanne Lalonde (UQAM), Marie-Christine Lesage (UQAM), Carole Lévesque (UQAM), Carole Nadeau (Université Laval), Anne-Marie Ninacs (UQAM), Jean-Paul Quiénnec (UQAC), Caroline Raymond, Robert Reid (Concordia), Itay Sapir (UQAM), Marie-Eve Skelling-Desmeules (UQAC), Robert Schwartzwald (Université de Montréal), Danick Trottier (UQAM), Louise Vignault (Université de Montréal)
Signataires en appui à la lettre :
- Steave Ruel - Agent d'information pour l'École supérieure de théâtre et la Faculté des arts (UQAM)
- Olivier Legault – Étudiant au baccalauréat en théâtre, concentration études théâtrales (UQAM)
- Nicolas Cantin – Chargé de cours (UQAM)
- Geneviève Bélisle – Artiste de théâtre, chargée de cours et doctorante en études et pratiques des arts (UQAM)
- Isabelle Lebkanc – Auteure et metteure en scène
- Ariane Bilodeau-Sabourin – Étudiante en théâtre
- Alexis Ayotte – Étudiant au premier cycle au baccalauréat en art dramatique, conc. Études théâtrales
- Camille Renarhd – Professeure
- Marie-Claude Garneau – Chargée de cours, École supérieure de théâtre (UQAM)
- Anick La Bissonnière – Scénographe et professeure
- Marilyn Carnier – Directrice générale d'une association
- Gilles Abel – Chargé de cours (Université Laval)
- Sylvio Arriola – Acteur et chargé de cours en jeu
- Benoît Graton – Chargé de cours, École supérieure de théâtre (UQAM)
- Audrée-Anne Dubois-Arseneault – Étudiante en études théâtrales
- Alexander MacSween – Chargé de cours
- Martine Beaulne – Metteure en scène
- Nini Bélanger – Metteuse en scène
- Liviu Dospinescu – Professeur titulaire, Département de littérature, théâtre et cinéma
- Alexandre Goupil – Artiste / étudiant
- Justine Roy – Dramaturge
- Eliane Cordeau – Étudiante
- Arnaud Lê-Huu St-Pierre – Scénographe, pédagogue au niveau collégial
- Abigaël Neault – Soutiens
- Nadine Jean – Actrice, productrice
- Suzanne Maurice – Étudiante École supérieure de théâtre (graduée du Conservatoire d'art dramatique de Québec, section Montréal)
- Adrien Renaud – Étudiant
- Louis – Soutien
- Joachim Tanguay – Codirecteur général et artistique / Théâtre Bluff
- Karine Sauvé – Artiste interdisciplinaire
- Francine Gagné – Codirectrice générale et directrice artistique
- Elisabeth Senay – Chargée de cours (UQAM)
- Anne Nadeau – Professeure (UQAM)
- Dinaïg Stall – Professeure et marionnettiste
- Elizabeth Adel – Travailleuse culturelle
- Peter Batakliev – Professeur (UQAM)
- Jeanne Lauzier – Étudiante à la maîtrise en théâtre
- Patricia Bergeron – Artiste de théâtre
- Marie-Eve Turcotte – Chargée de cours, École supérieure de théâtre (UQAM)
- Mélanie Binette – Artiste et chargée de cours
- Nicole Mossoux – Chorégraphe
- Denis Lavalou – Acteur, auteur, metteur en scène
- Vincent Ranallo – Directeur général, Association québécoise des marionnettistes
- Mark Sussman – Professeur (Concordia)
- Francine Alepin – Metteure en scène, comédienne et professeure associée
- Camille Héloïse Fournier – Étudiante en théâtre
- Simon Rioux – Étudiant en théâtre
- Alain Bolduc – Chargé de projets de production au Département de danse (UQAM)
- Julie Le Tallec – Étudiante en jeu
- Geneviève de Pasquale – Chargée de cours (UQAM)
- David Mongrain – Étudiant
- Maïka Paul – Artiste scénographe et étudiante en théâtre
- Mélisane Marien – Ancienne étudiante à l’EST
- Catherine Desjardins-Jolin – Professeure invitée
- Marianne Lonergan – Conceptrice décors, costumes, accessoires
- Nico Lamoureux – Artiste, acteur, ancien étudiant
- Eric Jean – Metteur en scène, directeur artistique
- Enora Rivière – Artiste chorégraphique et autrice
- Yohayna Hernandez Gonzalez – Dramaturge
- Léa Michaut – Adjointe de direction
- Alexis Pitkevicht – Codirecteur général (Les 2 Mondes)
- Antoine Turmine – Artiste en danse, chargé de cours
- Maxime Pouliot – Artiste en théâtre et travailleur culturel
- Jimmy Liberge – Écrivain
- Nathan Vialleton-Ratio – Étudiant en théâtre
- Chantal Boucher – Fière mère d'une étudiante en théâtre
- Maya Gobeil – Coordonnatrice du programme et professeure au cégep Saint-Laurent
- Alice Pellerin – Étudiante
- Audrée Laurin – Chargée de projets
- Marcelle Dubois – Direction générale et codirection artistique
- Jonathan Girard – Artiste, scénographe, technicien, chercheur, enseignant
- Maxime Carbonneau – Metteur en scène, auteur, codirecteur artistique et général de La Messe Basse
- Charlotte Maréchal – Étudiante
- Lara Corbeil – Étudiante et enseignante en arts de la scène
- Catherine Fournier – Étudiante à la maîtrise en théâtre
- Meyranie Corriveau-Lacroix – Étudiante en 2ème année en jeu à l’École supérieure de théâtre
- Larry Tremblay – Écrivain, auteur dramatique
- Maud Gendron-Langevin – Professeure et directrice des programmes de 1er cycle, École supérieure de théâtre, UQAM
- Clea Minaker – Artiste, chargée du cours, étudiante
- Sylvain Scott – Acteur, metteur en scène, enseignant
- Noor Maghraoui – Étudiante
- Elisabeth Hould – Professeure
- Kristelle Hubert-Groulx – Diplômée de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM
- Maude B. Lafrance – Chargée de cours, École supérieure de théâtre, UQAM
- Guy Cools – Professeur, UQAM
- Frédéric Dubois – Directeur artistique de la section française
- Kim Boily – Auteure et codirectrice artistique et générale du Théâtre aux Petites Heures
- Alexandre Gauthier – Comédien, chargé de cours (Ottawa, Regina) et doctorant en lettres françaises (Ottawa)
- Elisabeth Coulon-Lafleur – Conceptrice accessoires, costumes et marionnettes, étudiante au DESS en théâtre de marionnettes contemporaines
- Emz Narbonne – Étudiant.e
- Marie-Claude Lefebvre – Enseignante, techniques vocales et diction
- Johanna Bienaise – Professeure
- Catherine D'Amours – Professeure-chercheuse, designer multidisciplinaire
- Louise Paradis – Professeure
- Léa Durivage – Étudiante
- Amandine Alessandra – Professeure
- Mélissa Pilon – Professeure invitée (UQAM)
- Ying Gao – Professeure, École de design, UQAM
- Josianne Poirier – Chargée de cours
- Marie-Pier Manseau – Artiste et détentrice d'un baccalauréat et d'une maîtrise de l'École supérieure de théâtre (UQAM)
- Nelly-Eve Rajotte – Artiste et professeure, École de design UQAM
- Vincent Robitaille – Acteur et auteur
- Geneviève Lanoue – Enseignante en art dramatique
- Myriame Larose – UQAM
- Anne-Marie Ouellet – Professeure
- Joel Lavoie – Compositeur, concepteur sonore
- Emmanuelle Bourassa Beaudoin – Artiste en danse et chargée de cours
- Frédéric Petit – Soutien
- Christine Germain – Chargée de cours, chorégraphe et interprète
- Marc-André Trépanier – Artiste et étudiant
- Laurence Castonguay Emery – Chargée de cours (École supérieure de théâtre, UQAM), metteure en scène et comédienne
- Camille Paré-Poirier – Actrice et autrice
- Charlotte Moffet – Professionnelle de recherche (UQAM)
- Claire Legendre – Professeure UdeM
- Annabelle Bureau – Étudiante
- Marie-Claude Larouche – Professeure titulaire, UQTR
- Carlo Carbone – Professeur (École de design, UQÀM)
- Betty Pomerleau – Artiste
- Éléonore Martin – Étudiante en théâtre
- Émilie Hamel – Finissante en scénographie, UQAM
- Thomas-Bernard Kenniff – Professeur, École de design UQAM
- Simon-Matthew Séguin – Professeure invitée (UQAM)
- Annie Tanguay – Professionnelle de recherche, UdeM
- Véronique Borboën - Artiste, scénographe, professeure hon. UQAM, PhD
- Jeanne Goudreault-Marcoux - Étudiante, Département d'Études littéraires de l'UQAM
- Annaelle Winand - Professeure, UdeM
- Marie-Hélène Forget - Professeure de didactique du français au secondaire, UQTR
- Véronique Borboën - Artiste, scénographe, professeure hon. UQAM, PhD
- Jeanne Goudreault-Marcoux - Étudiante, Département d'Études littéraires de l'UQAM
- Annaelle Winand - Professeure, UdeM
- Marie-Hélène Forget - Professeure de didactique du français au secondaire, UQTR
- Katherine Zien - Professeure associée, McGill
- Alice Wistaff - Étudiante en études théâtrales
- Steven Greenwood - Professeure, McGill
- Kenneth Borris - Professor, English Department, McGill University
- Derek Nystrom - Associate Professor of English, McGill University
- Ylenia Olibet - Stagiaire postdoctorale, Université McGill
- Ara Osterweil - Artist, Associate Professor, Department of English
- Sandrine LaRue - Étudiante
- Nathalie Blanchet - Artiste en danse et enseignante
- Berte Séguin - Étudiant·e 2e cycle
- Ivana Djordjević - Professeure agrégée, Collège d'études humanistes, Concordia
- Gaétan Paré - Metteur.euse en scène
- Benjamin Forget - Diplômé, Université de Montréal
- Myriam Lebel - Étudiante MEA danse, UQAM
- Isabelle Chrétien - Artiste et chargée de cours, UQAM
- Marie-Caroline Ouellet - Étudiante à la maîtrise en théâtre à l’UQAM et enseignante en art dramatique
- Emma Boudou - Étudiante
- Sophie Vaillancourt - Étudiante en études théâtrales à l’UQAM
- Maxim Raicot-Doucet - Enseignant en théâtre au CSTJ
- Nicolas Gendron - Artiste et étudiant à la maîtrise en théâtre
- Adèle Tremblay - Étudiante en art dramatique
- Matéo Pineault - Auteur, comédien et artiste-chercheur (UQAM)
- Sophie Fontaine - Étudiante au certificat de création littéraire
- Julie Ravary-Pilon - Professeure adjointe, Université Laval
- Marie-Eve Bradette - Professeure adjointe, département de littérature, théâtre et cinéma de l'Université Laval
- Christiane Paillé - Comédienne
- Julie Breysse - Étudiante en scénographie
- Raphaëlle Guérin - Artiste et étudiante en études théâtrales (UQAM)
- Simon Labbé St-Vincent - Analyste (UQAM)
- Marie-Eve Miville-Deschênes - Enseignante de français au secondaire
- Christine Saurette - Enseignante au secondaire
- Chantal Savoie - Professeure, UQAM
- Alban Baudou - Professeur, Université Laval
- Ney Wendell - Professeur, UQAM
- Sophie Côté - Professeure, UQAM
- Peter Gibian - Professor, English Department, McGill University
- Alain Fournier – Comédien, auteur, metteur en scène, professeur retraité (UQAM)
Professor, English Department, McGill University
Professeure (McGill)
Étudiante en scénographie