Les universitaires en appui au Front commun pour les arts

Émilie Martz-Kuhn, professeure à l’École supérieure de théâtre (UQAM)
Yves Jubinville, Directeur de l’École supérieure de théâtre (UQAM)

Les artistes sont d’abord nos collègues.

Leur présence s’est imposée depuis longtemps dans les établissements post-secondaires où ils et elles jouent un rôle crucial dans les programmes de formation en arts et lettres. La Commission Rioux, qui a donné la première impulsion au développement de la formation artistique au Québec et plaidé en faveur de sa démocratisation, reconnaissait déjà leur apport à la fin des années soixante dans l’effort de modernisation des institutions et d’adaptation à un monde où la création s’imposait comme moteur de transformation sociale. Le phénomène n’a fait que s’accentuer depuis.

Les artistes enseignent, transmettent, partagent leurs expertises et leurs visions avec les étudiant.es qui les considèrent comme un lien vital entre les bancs d’école et les professions auxquelles plusieurs aspirent. Dans certains programmes, les créateur.rices forment le contingent le plus nombreux des enseignant.es. Engagé.es à la leçon, ils et elles interviennent sur une base régulière ou ponctuelle, à titre de chargé.es de cours, de conférenciers.ières ou encore de professeur.es invité.es. L’enseignement est pour plusieurs une vocation qui cohabite avec les activités de création mais permet également de prendre du recul vis-à-vis du métier à divers moments de la carrière. Dans le contexte de crise actuel, ce travail constitue un revenu non négligeable.

Au sein des universités, les artistes insufflent une dynamique intellectuelle et créative primordiale. Leur engagement ne se réduit pas à garantir la qualité des formations en art ; il contribue également de manière décisive à l’essor de la recherche. De nombreuses approches développées en littérature, théâtre, musique, arts visuels, design, cirque et danse offrent plus que jamais l’occasion de maillages féconds entre les milieux de la création et ceux de la recherche. Nombreux sont les outils mobilisés par les chercheur.euses pour comprendre, aux côtés des créateur.rices, les dimensions  esthétiques, sociales et politiques de leurs œuvres, ainsi que la manière dont elles nous permettent sans doute d’habiter un peu mieux le monde.

Depuis près de vingt ans, le développement de la recherche-création, qui allie pratique artistique et réflexion théorique, contribue à la reconnaissance de la création comme véritable vecteur de savoir. À travers leurs expérimentations, les artistes participent donc pleinement à la production des connaissances et ouvrent des perspectives inédites sur des enjeux d’importance. Leurs contributions dépassent d’ailleurs largement le champ des arts : elles sont mobilisées et rayonnent dans plusieurs disciplines, aussi bien dans les humanités que dans les sciences naturelles et de la santé.

Les institutions dédiées à la production et à la diffusion des savoirs ont besoin que les artistes bénéficient de conditions de travail favorables pour continuer à développer des démarches fortes, ambitieuses et résolument exploratoires. De même, l’université doit pouvoir développer des collaborations avec les milieux artistiques en leur offrant un environnement où les rythmes de travail sont propices à l’expérimentation, le questionnement et à l’esprit de découverte. C’est dans un tel contexte que la création continuera à enrichir le paysage académique tout en participant à renforcer la mission de l’université et son rôle dans la société.

Car l’université ne saurait être un refuge, un lieu où l’on se met à l’abri tandis que la forêt brûle.

Sa vitalité dépend du maintien et de l’évolution des structures sociales qui l’entourent. À cet égard, des signes de déstructuration sont bien visibles. Ses conséquences sont ressenties, au premier chef, par les artistes et travailleur.euses culturels d’aujourd’hui. Mais il y a fort à parier, alors que l’État fait la sourde oreille à leurs revendications légitimes, que les plus jeunes écoutent et interprètent ce silence comme un désengagement face à la culture et aux arts en même temps qu’une invitation à regarder dans d’autres directions.

La situation n’est rien de moins qu’alarmante quand on observe la baisse des inscriptions dans les programmes de formation au niveau postsecondaire. La chute a suivi, en cela, une tendance démographique, notamment dans les universités qui ont vu leurs effectifs en arts et lettres diminuer au-delà des statistiques nationales dans les autres secteurs. Avec ce qui se passe actuellement, le pire est à craindre pour la survie de certains cursus et leur capacité à stimuler et inspirer le milieu culturel de demain.

Pour tout dire, le portrait qui se dégage des témoignages et informations circulant dans les médias donne l’impression que l’édifice craque de toutes parts. Les causes sont multiples et dépassent la seule compétence de l’État en matière de financement. Néanmoins, sa responsabilité nous apparaît incontournable afin de réinjecter un peu d’air et permettre aux artistes, dans l’immédiat, de minimalement pouvoir respirer. Le but est d’éviter une rupture tranquille, reléguée aux marges du débat public, mais qui aurait des répercussions désastreuses à plus long terme sur toute la société québécoise.

Dans cet élan de mobilisation qui milite plus largement en faveur d’une nouvelle politique culturelle adaptée à ces temps troublés, nous invitons également nos institutions respectives à reconnaître la contribution des artistes à notre mission de recherche et d’enseignement et à prendre une part active dans l’entreprise de revalorisation des arts qui s’impose de toute urgence.

Cosignataires :
Catherine Cyr (UQAM), Robert Faguy (Université Laval), Hervé Guay (UQTR), Erin Hurley (Université McGill), Michel Lacroix (UQAM), Joanne Lalonde (UQAM), Marie-Christine Lesage (UQAM), Carole Lévesque (UQAM), Carole Nadeau (Université Laval), Anne-Marie Ninacs (UQAM), Jean-Paul Quiénnec (UQAC), Caroline Raymond, Robert Reid (Concordia), Itay Sapir (UQAM), Marie-Eve Skelling-Desmeules (UQAC), Robert Schwartzwald (Université de Montréal), Danick Trottier (UQAM), Louise Vignault (Université de Montréal)

Signataires en appui à la lettre :

  1. Steave Ruel - Agent d'information pour l'École supérieure de théâtre et la Faculté des arts (UQAM)
  2. Olivier Legault – Étudiant au baccalauréat en théâtre, concentration études théâtrales (UQAM)
  3. Nicolas Cantin – Chargé de cours (UQAM)
  4. Geneviève Bélisle – Artiste de théâtre, chargée de cours et doctorante en études et pratiques des arts (UQAM)
  5. Isabelle Lebkanc – Auteure et metteure en scène
  6. Ariane Bilodeau-Sabourin – Étudiante en théâtre
  7. Alexis Ayotte – Étudiant au premier cycle au baccalauréat en art dramatique, conc. Études théâtrales
  8. Camille Renarhd – Professeure
  9. Marie-Claude Garneau – Chargée de cours, École supérieure de théâtre (UQAM)
  10. Anick La Bissonnière – Scénographe et professeure
  11. Marilyn Carnier – Directrice générale d'une association
  12. Gilles Abel – Chargé de cours (Université Laval)
  13. Sylvio Arriola – Acteur et chargé de cours en jeu
  14. Benoît Graton – Chargé de cours, École supérieure de théâtre (UQAM)
  15. Audrée-Anne Dubois-Arseneault – Étudiante en études théâtrales
  16. Alexander MacSween – Chargé de cours
  17. Martine Beaulne – Metteure en scène
  18. Nini Bélanger – Metteuse en scène
  19. Liviu Dospinescu – Professeur titulaire, Département de littérature, théâtre et cinéma
  20. Alexandre Goupil – Artiste / étudiant
  21. Justine Roy – Dramaturge
  22. Eliane Cordeau – Étudiante
  23. Arnaud Lê-Huu St-Pierre – Scénographe, pédagogue au niveau collégial
  24. Abigaël Neault – Soutiens
  25. Nadine Jean – Actrice, productrice
  26. Suzanne Maurice – Étudiante École supérieure de théâtre (graduée du Conservatoire d'art dramatique de Québec, section Montréal)
  27. Adrien Renaud – Étudiant
  28. Louis – Soutien
  29. Joachim Tanguay – Codirecteur général et artistique / Théâtre Bluff
  30. Karine Sauvé – Artiste interdisciplinaire
  31. Francine Gagné – Codirectrice générale et directrice artistique
  32. Elisabeth Senay – Chargée de cours (UQAM)
  33. Anne Nadeau – Professeure (UQAM)
  34. Dinaïg Stall – Professeure et marionnettiste
  35. Elizabeth Adel – Travailleuse culturelle
  36. Peter Batakliev – Professeur (UQAM)
  37. Jeanne Lauzier – Étudiante à la maîtrise en théâtre
  38. Patricia Bergeron – Artiste de théâtre
  39. Marie-Eve Turcotte – Chargée de cours, École supérieure de théâtre (UQAM)
  40. Mélanie Binette – Artiste et chargée de cours
  41. Nicole Mossoux – Chorégraphe
  42. Denis Lavalou – Acteur, auteur, metteur en scène
  43. Vincent Ranallo – Directeur général, Association québécoise des marionnettistes
  44. Mark Sussman – Professeur (Concordia)
  45. Francine Alepin – Metteure en scène, comédienne et professeure associée
  46. Camille Héloïse Fournier – Étudiante en théâtre
  47. Simon Rioux – Étudiant en théâtre
  48. Alain Bolduc – Chargé de projets de production au Département de danse (UQAM)
  49. Julie Le Tallec – Étudiante en jeu
  50. Geneviève de Pasquale – Chargée de cours (UQAM)
  51. David Mongrain – Étudiant
  52. Maïka Paul – Artiste scénographe et étudiante en théâtre
  53. Mélisane Marien – Ancienne étudiante à l’EST
  54. Catherine Desjardins-Jolin – Professeure invitée
  55. Marianne Lonergan – Conceptrice décors, costumes, accessoires
  56. Nico Lamoureux – Artiste, acteur, ancien étudiant
  57. Eric Jean – Metteur en scène, directeur artistique
  58. Enora Rivière – Artiste chorégraphique et autrice
  59. Yohayna Hernandez Gonzalez – Dramaturge
  60. Léa Michaut – Adjointe de direction
  61. Alexis Pitkevicht – Codirecteur général (Les 2 Mondes)
  62. Antoine Turmine – Artiste en danse, chargé de cours
  63. Maxime Pouliot – Artiste en théâtre et travailleur culturel
  64. Jimmy Liberge – Écrivain
  65. Nathan Vialleton-Ratio – Étudiant en théâtre
  66. Chantal Boucher – Fière mère d'une étudiante en théâtre
  67. Maya Gobeil – Coordonnatrice du programme et professeure au cégep Saint-Laurent
  68. Alice Pellerin – Étudiante
  69. Audrée Laurin – Chargée de projets
  70. Marcelle Dubois – Direction générale et codirection artistique
  71. Jonathan Girard – Artiste, scénographe, technicien, chercheur, enseignant
  72. Maxime Carbonneau – Metteur en scène, auteur, codirecteur artistique et général de La Messe Basse
  73. Charlotte Maréchal – Étudiante
  74. Lara Corbeil – Étudiante et enseignante en arts de la scène
  75. Catherine Fournier – Étudiante à la maîtrise en théâtre
  76. Meyranie Corriveau-Lacroix – Étudiante en 2ème année en jeu à l’École supérieure de théâtre
  77. Larry Tremblay – Écrivain, auteur dramatique
  78. Maud Gendron-Langevin – Professeure et directrice des programmes de 1er cycle, École supérieure de théâtre, UQAM
  79. Clea Minaker – Artiste, chargée du cours, étudiante
  80. Sylvain Scott – Acteur, metteur en scène, enseignant
  81. Noor Maghraoui – Étudiante
  82. Elisabeth Hould – Professeure
  83. Kristelle Hubert-Groulx – Diplômée de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM
  84. Maude B. Lafrance – Chargée de cours, École supérieure de théâtre, UQAM
  85. Guy Cools – Professeur, UQAM
  86. Frédéric Dubois – Directeur artistique de la section française
  87. Kim Boily – Auteure et codirectrice artistique et générale du Théâtre aux Petites Heures
  88. Alexandre Gauthier – Comédien, chargé de cours (Ottawa, Regina) et doctorant en lettres françaises (Ottawa)
  89. Elisabeth Coulon-Lafleur – Conceptrice accessoires, costumes et marionnettes, étudiante au DESS en théâtre de marionnettes contemporaines
  90. Emz Narbonne – Étudiant.e
  91. Marie-Claude Lefebvre – Enseignante, techniques vocales et diction
  92. Johanna Bienaise – Professeure
  93. Catherine D'Amours – Professeure-chercheuse, designer multidisciplinaire
  94. Louise Paradis – Professeure
  95. Léa Durivage – Étudiante
  96. Amandine Alessandra – Professeure
  97. Mélissa Pilon – Professeure invitée (UQAM)
  98. Ying Gao – Professeure, École de design, UQAM
  99. Josianne Poirier – Chargée de cours
  100. Marie-Pier Manseau – Artiste et détentrice d'un baccalauréat et d'une maîtrise de l'École supérieure de théâtre (UQAM)
  101. Nelly-Eve Rajotte – Artiste et professeure, École de design UQAM
  102. Vincent Robitaille – Acteur et auteur
  103. Geneviève Lanoue – Enseignante en art dramatique
  104. Myriame Larose – UQAM
  105. Anne-Marie Ouellet – Professeure
  106. Joel Lavoie – Compositeur, concepteur sonore
  107. Emmanuelle Bourassa Beaudoin – Artiste en danse et chargée de cours
  108. Frédéric Petit – Soutien
  109. Christine Germain – Chargée de cours, chorégraphe et interprète
  110. Marc-André Trépanier – Artiste et étudiant
  111. Laurence Castonguay Emery – Chargée de cours (École supérieure de théâtre, UQAM), metteure en scène et comédienne
  112. Camille Paré-Poirier – Actrice et autrice
  113. Charlotte Moffet – Professionnelle de recherche (UQAM)
  114. Claire Legendre – Professeure UdeM
  115. Annabelle Bureau – Étudiante
  116. Marie-Claude Larouche – Professeure titulaire, UQTR
  117. Carlo Carbone – Professeur (École de design, UQÀM)
  118. Betty Pomerleau – Artiste
  119. Éléonore Martin – Étudiante en théâtre
  120. Émilie Hamel – Finissante en scénographie, UQAM
  121. Thomas-Bernard Kenniff – Professeur, École de design UQAM
  122. Simon-Matthew Séguin – Professeure invitée (UQAM)
  123. Annie Tanguay – Professionnelle de recherche, UdeM
  124. Véronique Borboën - Artiste, scénographe, professeure hon. UQAM, PhD
  125. Jeanne Goudreault-Marcoux - Étudiante, Département d'Études littéraires de l'UQAM
  126. Annaelle Winand - Professeure, UdeM
  127. Marie-Hélène Forget - Professeure de didactique du français au secondaire, UQTR
  128. Véronique Borboën - Artiste, scénographe, professeure hon. UQAM, PhD
  129. Jeanne Goudreault-Marcoux - Étudiante, Département d'Études littéraires de l'UQAM
  130. Annaelle Winand - Professeure, UdeM
  131. Marie-Hélène Forget - Professeure de didactique du français au secondaire, UQTR
  132. Katherine Zien - Professeure associée, McGill
  133. Alice Wistaff - Étudiante en études théâtrales
  134. Steven Greenwood - Professeure, McGill
  135. Kenneth Borris - Professor, English Department, McGill University
  136. Derek Nystrom - Associate Professor of English, McGill University
  137. Ylenia Olibet - Stagiaire postdoctorale, Université McGill
  138. Ara Osterweil - Artist, Associate Professor, Department of English
  139. Sandrine LaRue - Étudiante
  140. Nathalie Blanchet - Artiste en danse et enseignante
  141. Berte Séguin - Étudiant·e 2e cycle
  142. Ivana Djordjević - Professeure agrégée, Collège d'études humanistes, Concordia
  143. Gaétan Paré - Metteur.euse en scène
  144. Benjamin Forget - Diplômé, Université de Montréal
  145. Myriam Lebel - Étudiante MEA danse, UQAM
  146. Isabelle Chrétien - Artiste et chargée de cours, UQAM
  147. Marie-Caroline Ouellet - Étudiante à la maîtrise en théâtre à l’UQAM et enseignante en art dramatique
  148. Emma Boudou - Étudiante
  149. Sophie Vaillancourt - Étudiante en études théâtrales à l’UQAM
  150. Maxim Raicot-Doucet - Enseignant en théâtre au CSTJ
  151. Nicolas Gendron - Artiste et étudiant à la maîtrise en théâtre
  152. Adèle Tremblay - Étudiante en art dramatique
  153. Matéo Pineault - Auteur, comédien et artiste-chercheur (UQAM)
  154. Sophie Fontaine - Étudiante au certificat de création littéraire
  155. Julie Ravary-Pilon - Professeure adjointe, Université Laval
  156. Marie-Eve Bradette - Professeure adjointe, département de littérature, théâtre et cinéma de l'Université Laval
  157. Christiane Paillé - Comédienne
  158. Julie Breysse - Étudiante en scénographie
  159. Raphaëlle Guérin - Artiste et étudiante en études théâtrales (UQAM)
  160. Simon Labbé St-Vincent - Analyste (UQAM)
  161. Marie-Eve Miville-Deschênes - Enseignante de français au secondaire
  162. Christine Saurette - Enseignante au secondaire
  163. Chantal Savoie - Professeure, UQAM
  164. Alban Baudou - Professeur, Université Laval
  165. Ney Wendell - Professeur, UQAM
  166. Sophie Côté - Professeure, UQAM
  167. Peter Gibian - Professor, English Department, McGill University
  168. Alain Fournier – Comédien, auteur, metteur en scène, professeur retraité (UQAM)

Pour consulter la lettre d'opinion publiée dans Le Devoir

L'École supérieure de théâtre

L'École supérieure de théâtre de l’UQAM se classe parmi les hauts lieux de formation, de recherche et de création en théâtre au Québec et au Canada. À travers ses multiples programmes de premier cycle (jeu, scénographie, études théâtrales et enseignement de l’art dramatique) et de cycles supérieurs (théâtre de marionnettes contemporain, maîtrise et doctorat), elle forme des artistes, des interprètes, des concepteur·trice·s, des penseur·euse·s et des pédagogues, dont le talent, le travail et l'expérience sont fortement ancrés et recherchés dans le milieu professionnel.

Coordonnées

École supérieure de théâtre
Local J-2301
1400, rue Berri
Montréal (Québec) H3C 3P8