MIDI-GRET : Prise de parole théâtrale pour le mieux-être d’étudiantes autochtones du collégial

Le Groupe de recherche en enseignement du théâtre (GRET) vous convie à sa prochaine conférence-discussion en ligne !

ASHTAM NTOTACINAN - VIENS NOUS ÉCOUTER
Prise de parole théâtrale pour le mieux-être d’étudiantes autochtones du collégial

Invitée : Patricia-Anne Blanchet
Animée par : Carole Marceau et Virginie Rouxel

Mercredi 1er février 2023 de midi à 13 h 30
ÉVÉNEMENT EN LIGNE / GRATUIT ET OUVERT À TOUS ET À TOUTES

Pour vous connecter :
https://uqam.zoom.us/j/81428516165

---

Le prochain événement organisé par le Groupe de recherche en enseignement du théâtre (GRET) aura lieu le mercredi 1er février prochain, dès midi, en ligne, via Zoom.

Carole Marceau et Virginie Rouxel, membres du comité directeur du GRET, animeront une conférence discussion avec, comme invitée, Patricia-Anne Blanchet, doctorante et conseillère en pédagogie autochtone à l'Université de Sherbrooke.

Ancrée dans une épistémologie décoloniale, sa recherche doctorale, basée sur le théâtre, implique la mise en œuvre d'une démarche de création collective avec des étudiantes autochtones du collégial. Elle révèle les bienfaits de la théâtralisation des récits de vie sur les dimensions du mieux-être holistique. Confrontées à des obstacles systémiques résultant de la colonisation, les étudiantes autochtones suivent des trajectoires scolaires atypiques, d'où l'importance de les accompagner par des démarches culturellement sécurisantes basées sur les savoirs traditionnels. Alliant les domaines de l'éducation autochtone et de l'éducation théâtrale, Patricia-Anne Blanchet, par son projet, propose une démarche inédite de création collective qui renforce la souveraineté narrative des femmes autochtones. Les retombées permettent de formuler des recommandations pour la réalisation de projets artistiques culturellement sécuritaires auprès de groupes marginalisés en éducation postsecondaire.

Pour toute question : gret.uqam@gmail.com

L'École supérieure de théâtre

L'École supérieure de théâtre de l’UQAM se classe parmi les hauts lieux de formation, de recherche et de création en théâtre au Québec et au Canada. À travers ses multiples programmes de premier cycle (jeu, scénographie, études théâtrales et enseignement de l’art dramatique) et de cycles supérieurs (théâtre de marionnettes contemporain, maîtrise et doctorat), elle forme des artistes, des interprètes, des concepteur·trice·s, des penseur·euse·s et des pédagogues, dont le talent, le travail et l'expérience sont fortement ancrés et recherchés dans le milieu professionnel.

Coordonnées

École supérieure de théâtre
Local J-2301
1400, rue Berri
Montréal (Québec) H3C 3P8