Mise en vente des billets pour les représentations de Locus | 23 au 25 mai 2024

Un essai scénique présenté dans le cadre de la maîtrise en théâtre de Carolane Desmarteaux 

 
Dates : Jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024, à 19 h | Samedi 25 mai 2024 à 14 h

Lieu : Studio-d’essai Claude-Gauvreau / Pavillon Judith-Jasmin (J-2020) / UQAM 


Où est la conscience? Dans le cerveau humain, la mémoire et l’imagination ont des cartographies communes. Dans le cerveau, la prise de décision a des territoires moteurs. Les mots évoquent des réponses sensorielles. Le masque des patrons physiologiques se fait appeler « Émotion ». Sait-on où est située l’identité, où s’absente le libre arbitre et comment se fait la cicatrice des cauchemars récurrents? Je cherche encore où est le lieu de contrôle, la switch à OFF, la pause de soi. Je suis très fatiguée. Je décide que la régie sera placée sur scène. J’écoute des bruits de vagues pour m’endormir. J’oublie de penser à imaginer mes pensées. Où suis-je? 

Dans le cadre de sa maîtrise, Carolane Desmarteaux a exploré les relations conceptuelles et analogiques entre les éléments constituants des théories de la conscience dites « en cognition incarnée » et ceux de la représentation théâtrale. Les laboratoires de création et l’écriture du dispositif de Locus visaient à développer un objet théâtral qui agirait comme métaphore à ces théories de la conscience. À cette fin, un.e interprète différent.e prendra part à chaque représentation dans le rôle principal. Cette personne ignore tout du dispositif et accepte de le découvrir, pour la première fois, devant le public. 


CAROLANE DESMARTEAUX 

Étudiante à la maîtrise en théâtre et au doctorat en neuropsychologie clinique. Elle s'intéresse aux affinités entre arts et science depuis ces postures de chercheuse en neuroscience et de créatrice en arts vivants. Ses précédentes créations exploraient la direction artistique d’enfants, par le jeu (Les Grands, 2012), le sentiment d’agentivité du public (Clay, 2014) et l’utilisation de l’hypnose en création interdisciplinaire (Sorcières, 2019). 


Équipe de conception et de production

Idéation : Carolane Desmarteaux
Interprètes-machinistes : Catherine Jeannotte et Olivier Caron-Brisebois 
Interprètes: Fabiola Nyrva Aladin (jeudi), Stéphane Crête (vendredi), Dominique Leclerc (samedi)
Dramaturgie : Lorie Ganley  
Scénographie et conception d’éclairage : Anne-Sara Gendron  
Conception sonore : Pierre Tripard  
Assistance à la mise en scène : Mélissa Béchard Pelletier 
Direction de la maîtrise : Marie-Christine Lesage 
Régie : Bastian Peña-Miranda 
Création du visuel pour l’affiche : Gabrielle Cadot 

>>>>>>>>>>>> 

BILLETS

Informations : École supérieure de théâtre / 514 987-4116 / theatre@uqam.ca 

L'École supérieure de théâtre

L'École supérieure de théâtre de l’UQAM se classe parmi les hauts lieux de formation, de recherche et de création en théâtre au Québec et au Canada. À travers ses multiples programmes de premier cycle (jeu, scénographie, études théâtrales et enseignement de l’art dramatique) et de cycles supérieurs (théâtre de marionnettes contemporain, maîtrise et doctorat), elle forme des artistes, des interprètes, des concepteur·trice·s, des penseur·euse·s et des pédagogues, dont le talent, le travail et l'expérience sont fortement ancrés et recherchés dans le milieu professionnel.

Coordonnées

École supérieure de théâtre
Local J-2301
1400, rue Berri
Montréal (Québec) H3C 3P8