Tables rondes
Le mercredi 31 janvier 2024 de 13 h à 17 h
Au Lieu Propice (J-M500, pavillon Judith-Jasmin)
Dans les milieux du théâtre professionnel et de l’enseignement de l’art dramatique, quels sont les enjeux spécifiques au fait d’inclure des personnes neurodivergentes ou vivant avec un handicap au sein des processus de création? Quelles sont les compagnies de théâtre professionnelles qui ont des pratiques inclusives? Qu’entend-on par pratiques inclusives? Quelles sont les manières de faire, les temporalités de création, les inventions et découvertes qui émergent de ces processus? Le milieu du théâtre est-il inclusif? L’École supérieure de théâtre invite, pour aborder ces questions, des artistes qui œuvrent au sein de compagnies, dans des écoles de formation professionnelle ou dans le milieu scolaire. Leurs approches de la création témoignent de la diversité des postures possibles dans un champ en pleine expansion qui vient bousculer les hiérarchies établies dans le milieu des arts vivants ainsi que les habitudes du public. Cette réflexion, ouverte sur des problématiques sociales actuelles, propose d’y accéder par le prisme de l’art et de la création.
Table ronde 1 : Processus de création et pratiques inclusives
Invité·es :
Laurence Brunelle-Côté a étudié le théâtre à l’Université Laval. Elle est une poète et performeure de Québec qui cherche à réinventer (un peu) le langage des arts vivants. Heureusement, son handicap l’a amenée à développer de nouveaux vocabulaires, et lui permet d’emprunter d’autres chemins. Elle est codirectrice artistique du Bureau de l’APA qui est un atelier de bricolage indiscipliné permettant la rencontre de créateurs de tous horizons autour de projets artistiques atypiques.
Julie Delorme (Bureau de l’APA) est idéatrice, conceptrice sonore, performeurE et DJ. Elle mêle poésie sonore, installation, performance et machine. Elle s’intéresse à l’instabilité et l’inattendu. Elle explore les arts indisciplinaires et les nouvelles écritures scéniques. Elle est codirectice artistique du Bureau de l’APA.
Karine P. Bouliane (Interprète LSQ) est diplômée en études théâtrales (Laval, 2003). Formée également à l’École de mime Omnibus et à l’École du cirque de Québec, elle fonde en 2006, avec François-Guillaume Leblanc, le Théâtre Biscornu dont la mission est de créer un théâtre du corps et du son où la communication entre l’acteur et le spectateur ne rencontre pas la barrière du langage. En 2013, elle devient interprète Français-LSQ, métier très corporel qui lui permet d’utiliser toute l’expressivité cultivée depuis le début de sa carrière de comédienne, et travaille à ce titre à la fois comme médiatrice culturelle et interprète à l’Assemblée nationale et dans les mouvements communautaires. Elle prenait part au spectacle Pompières et pyromanes du Bureau de l’APA, présenté à l’automne 2023 au Théâtre du Trident.
Mélissa Lefebvre (Projet Bulle) met en place de nombreux projets artistiques, pédagogiques et cinématographiques, plaçant toujours les élèves au cœur de ses créations. Depuis l’obtention de son baccalauréat en enseignement de l’art dramatique à l’UQAM en 2008, elle enseigne à l’École Paul-Gérin-Lajoie, au primaire et au secondaire à de jeunes nouveaux arrivants en classe d’accueil et également dans des classes destinées aux élèves vivants avec le trouble du spectre de l’autisme. Ses œuvres, axées sur la diversité et l’inclusion, connaissent un rayonnement au Québec et à l’international. Parmi celles-ci, le documentaire Bagages (en collaboration avec Paul Tom), issu d’un spectacle portant le même titre, s’est mérité plusieurs distinctions dont deux Prix Gémeau (2018) et le Prix d’excellence Lyse-Daniels (2017-18).
Animation : Sophie Côté et Marie-Christine Lesage
Table ronde 2 : Pratiques inclusives : enjeux de formation et de création
Invité·es :
Catherine Bourgeois, metteuse en scène, scénographe et autrice, a développé sa pratique à travers Joe Jack et John, une compagnie de créations multidisciplinaires, qu’elle a cofondée en 2003 et qu’elle dirige depuis. Avec sa compagnie, elle cherche à façonner sa communauté, à la rendre plus inclusive, à la vivifier. En parallèle, Catherine enseigne à l’École nationale de théâtre du Canada (Interprétation, Directing). Elle a étudié en scénographie à l’Option-Théâtre de Ste-Thérèse et à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, et compléter une maîtrise en mise en scène au Central School of Speech and Drama de Londres. Elle est récipiendaire du Prix artiste mi-carrière de la Fondation de la Faculté des arts de l’UQAM (2018), du Prix Amyot (2019) de l’École Nationale de théâtre du Canada et a été finaliste, en 2020, pour le Prix Jovette-Marchessault, remis par le Théâtre Espace GO. En 2021, son œuvre VIOLETTE, expérience novatrice alliant théâtre et réalité virtuelle, a également fait partie des finalistes du 36e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal.
Edon Descollines (Joe, Jack et John) est un artiste visuel, poète, danseur et acteur diplômé des Muses – Centre des arts de la scène, où il a étudié de 2005 à 2013. Il se démarque par la qualité de son expression scénique, par sa créativité et son engagement envers l’art. En tant qu’acteur-danseur professionnel, il a fait partie de Leçons (Les Productions des pieds des mains), présenté en 2004-2005 à Montréal et en Belgique. En 2006, il a eu la chance de s’envoler au Japon pour y présenter L’Ombre, un duo chorégraphique réalisé par cette même compagnie. En 2010, il dansait au sein du Très Grand Continental de Sylvain Émard Danse au FTA. Il était également de la distribution du film Gabrielle de Louise Archambault en 2013 ainsi que de celle de Tu dors Nicole, de Stéphane Lafleur, en 2014. Edon cultive par ailleurs une activité de poète et de dessinateur. Avec Joe Jack et John, il participe au spectacle je ne veux pas marcher seul, présenté en 2015 et 2018 sur le territoire montréalais. Il est actuellement artiste associé au sein de cette compagnie avec laquelle il créait (en collaboration avec la performeuse Emma-Kate Guimond) en 2021 le spectacle Le magasin ferme (Source : https://postmarginal.ca/fr/laborarium-dintelligence-creative)
Marie-Anick Deschamps est une artiste interdisciplinaire qui travaille avant tout sur la place du corps dans l’espace scénique, qu’il soit comique, dramatique ou tragique. La danse, le théâtre, le jeu clownesque et la marionnette sont les médiums qu’elle a développés dans sa pratique pour communiquer son art avec le spectateur. Elle était sur scène cet automne pour jouer dans Torpedo un spectacle de danse-théâtre intégré de la compagnie de Productions des pieds et des mains. Elle enseigne le théâtre chez Les Muses - Centre des arts de la scène, depuis 2006. En parallèle, elle se consacre à ses études en éducation et formation spécialisée dont le terrain de recherche s’effectuera chez Les Muses. Son projet de maîtrise est axé sur la capacité de saisir le timing du jeu clownesque chez les artistes atypiques en cours de professionnalisation, et le développement d’outils pédagogiques pour permettre à ces personnes d’y parvenir.
Anne Tremblay (Les Muses) est étudiante aux Muses – Centre des arts de la scène depuis 2014, où elle apprend le métier d’interprète en théâtre et en danse. Ayant eu l’occasion de travailler à maintes reprises avec la compagnie Joe Jack et John durant sa formation, on a pu la voir notamment à l’Espace Libre en 2021 dans la distribution de Violette, une création mêlant théâtre et réalité virtuelle, puis en 2022, dans la pièce Les Waitress sont tristes. En danse, elle a collaboré avec les Productions des pieds des mains à Torpedo, décrit comme un « grand match d’improvisation interdisciplinaire et inclusif ». Ce spectacle était intégré dans la programmation de CAM en tournée (2023) avec des arrêts dans 11 Maisons de la culture.
Animation : Maud Gendron-Langevin, Hugo Dalphond, Yves Jubinville
Entrée libre

Béatrice Robitaillle dans Pompières et Pyromanes du Bureau de l’APA, Théâtre du Trident
Crédits photo : Stéphane Bourgeois