Joëlle Desjardins et Maude Benjamin, conseillères à la dramaturgie, vous convient à une rencontre avec Marie Charlebois et Philippe Cyr, metteur.e.s en scène invité.e.s à l’École supérieure de théâtre. Elle et il présenteront leur projet de production avec les finissant.e.s en jeu, en scénographie, en études théâtrales et en stratégies de production.
Date : Mercredi 11 mars 2020, de 12 h 45 à 13 h 45
Lieu : Pavillon Judith-Jasmin, UQAM
Studio-d’essai Claude-Gauvreau, 2e étage, J-2020
1400, rue Berri | Métro Berri-UQAM
ENTRÉE LIBRE
***
MARIE CHARLEBOIS

Septième ciel
de Caryl Churchill (titre original Cloud Nine)
Texte français par Jean-Pierre Carasso
Mise en scène de Marie Charlebois
À l’affiche à l’École supérieure de théâtre du 7 au 11 avril 2020
Femme de scène et de création, Marie Charlebois a su, au gré des années, se forger une place unique dans le milieu culturel québécois, que ce soit en tant que comédienne ou metteure en scène.
Cofondatrice du regroupement Les Éternels pigistes, pour lesquels elle a signé la mise en scène de cinq de leurs spectacles en plus d’y tenir des rôles, dont la dernière création Pourquoi tu pleures ? présentée au TNM en 2016. Elle signe plusieurs mises en scène dont la pièce Un souper d’adieu pour les Productions Juste pour rire et Attends-moi une production de La Manufacture. Elle a fait partie de la distribution d’une vingtaine de pièces, dont Pig de Simon Boulerice (Gagnante du prix d’interprétation – Cochons D’or 2014 pour son rôle de Simone), Centre d’achat d’Emmanuelle Jimenez au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, Beaver au théâtre La Licorne, Les jumeaux vénitiens au théâtre St-Denis et Bousille et les justes au Théâtre du Rideau Vert. À la télévision, on a pu la voir dans À nous deux, La promesse, Smash II, Tabou, Les machos, Delirium, Les Rescapés, Toute la vérité, Un sur 2.
PHILIPPE CYR

37 solutions
de Larry Tremblay
Mise en scène de Philippe Cyr
À l’affiche à l’École supérieure de théâtre du 14 au 18 avril 2020
Philippe Cyr est diplômé au baccalauréat et à la maîtrise de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Il a fait ses débuts au Théâtre Prospero où il y signe ses premières mises en scène. En 2012, il crée sa compagnie L’Homme allumette et présente au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui Les Cendres bleues de Jean-Paul Daoust, Selfie de Sarah Berthiaume et Le brasier de David Paquet. Ce qu’on attend de moi a été créé au Théâtre Aux Écuries puis présenté à l'Usine C, au CNA à Ottawa et au Théâtre la Seizième à Vancouver. Il travaille également avec d'autres compagnies pour lesquelles il met en scène le iShow (LPCC), Unité modèle (La Seizième) et Prouesses et épouvantables digestions du redouté Pantagruel (TDP).
Plusieurs de ses spectacles ont été vus au Québec, au Canada, en France et se sont vu décerner plusieurs récompenses. Philippe est artiste associé à l'Usine C où il a présenté cette saison Atteintes à sa vie de Martin Crimp.