Si Christian Lapointe était ministre de la Culture : 30 propositions pour valoriser les arts

Le 2 octobre dernier, Christian Lapointe étayait 30 propositions pour valoriser les arts et la culture à l'émission On dira ce qu'on voudra de Radio-Canada. Pour écouter l'entretien, cliquez ici: https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/on-dira-ce-qu-on-voudra/segments/chronique/89278/christian-lapointe-ministre-culture.

30 idées pour valoriser les arts et la culture

  1. Encourager le ou la ministre des Finances à investir massivement dans les arts et la culture.
  2. Créer des scènes nationales.
  3. Soutenir la création de compagnies permanentes de théâtre et de danse.
  4. Rappeler la primauté de la culture comme moteur de cohésion sociale.
  5. Donner les moyens aux artistes. Tout le monde dans l’industrie gagne plus qu’eux alors qu’ils en sont le cœur.
  6. Valoriser les métiers d’artistes et d’artisans en investissant massivement dans la formation des artistes.
  7. Rappeler la primauté de la liberté de création.
  8. Revaloriser la place de la langue française comme cœur du tissu social québécois à chérir.
  9. Placer la question culturelle autochtone dans un cadre à part entière et prioriser sa valorisation.
  10. Ouvrir un espace de dialogue interculturel entre les Autochtones, francophones, communautés culturelles et anglophones.
  11. Assurer la représentativité de l’ensemble de la population sans perdre de vue le caractère inédit et tout à fait minoritaire de la place qu’occupent le français et notre culture francophone en Amérique.
  12. Sortir la culture de logique marchande, aborder la question de la rentabilité des investissements sans s’y soumettre.
  13. Défendre l’art comme phénomène d’exception.
  14. Encourager et mieux soutenir la production de cinéma indépendant et de musique indépendante.
  15. Stimuler la création d’œuvres numériques audacieuses et l’accessibilité de l’art par le numérique.
  16. Aider au renouvellement des publics de musique classique, danse, théâtre et des musées en encourageant les artistes à sortir des cadres et à « exploser » les pratiques. Soutenir les œuvres dont les formes et les contenus sortent du convenu et du consensuel.
  17. Encourager et stimuler l’audace artistique en région et créer un circuit de tournée d’œuvres contemporaines hors des grands centres urbains.
  18. Générer dans les réseaux artistiques sur le territoire des espaces de débat citoyensur les grandes questions de société.
  19. Stimuler la conversation citoyenne par la pratique des arts et autour de la pratique.
  20. Valoriser l’art comme émulateur de la pensée critique.
  21. Promouvoir la lecture et l’édition québécoise.
  22. Former des initiatives biministérielles avec le ministère de l’Éducation pour la fréquentation des arts et de la culture, et aussi pour l’alphabétisation et l’accessibilité à la lecture.
  23. Initier les jeunes aux pratiques contemporaines et aux œuvres contemporaines à l’école.
  24. Valoriser la parité des genres sur les conseils d’administration des organismes et dans les postes de pouvoir, comme les directions générales et directions artistiques.
  25. Obliger les gens dans des postes au pouvoir, notamment les directions artistiques, à laisser leur place aux générations suivantes. Limiter les mandats à des durées maximales de 12 à 15 ans.
  26. Aider les artistes à exporter leurs œuvres en mettant en place un système étatique de mise en valeur de celles-ci à l’étranger.
  27. Travailler à la mise place de partenariats de tournées nord-américaines.
  28. En partenariat avec ou en s’appuyant sur les délégations et les bureaux du Québec, créer des Maisons des arts du Québec à l’étranger : New York, Toronto, Mexico, Paris, Bruxelles, Berlin, Londres.
  29. Prendre une place prépondérante dans la francophonie par les leviers artistique et culturel.
  30. Bref, valoriser la place des arts dans notre société.

L'École supérieure de théâtre

L'École supérieure de théâtre de l’UQAM se classe parmi les hauts lieux de formation, de recherche et de création en théâtre au Québec et au Canada. À travers ses multiples programmes de premier cycle (jeu, scénographie, études théâtrales et enseignement de l’art dramatique) et de cycles supérieurs (théâtre de marionnettes contemporain, maîtrise et doctorat), elle forme des artistes, des interprètes, des concepteur·trice·s, des penseur·euse·s et des pédagogues, dont le talent, le travail et l'expérience sont fortement ancrés et recherchés dans le milieu professionnel.

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