Table ronde du PRint - Pratiques interartistiques & scènes contemporaines le 29 octobre 2021

Figure de l’artiste en travailleur·se: l’artiste est-il, est-elle, un·e travailleur·se comme les autres?

Tantôt désignée comme créatrice, tantôt travailleuse du secteur artistique, la personne artiste oscille entre différentes dénominations qui révèlent les contradictions à la base de sa posture. Les paramètres singuliers qui caractérisent son activité la marginalisent, à tort ou à raison, et affectent son statut et les conditions dans lesquelles elle pratique. Or, si la personne artiste est une travailleuse, au même titre que les autres, faut-il alors justifier sa fonction selon la logique de rentabilité qui incombe aux autres secteurs?

Table ronde avec Georges Azzaria (professeur de droit, Université Laval), Edith Brunette (doctorante en sciences politiques, Université d’Ottawa), Laurence Derouin-Dubuc (doctorante et chargée de cours en relations industrielles, Université de Montréal), Hubert Lemire (président de l’Association des compagnies de théâtre et directeur artistique du Théâtre du Double Signe à Sherbrooke) et Anne Trudel (comédienne et présidente du Conseil québécois du théâtre).

Animée par Sophie Devirieux (chercheuse postdoctorale et conseillère dramaturgique), avec la collaboration de Marie-Christine Lesage (professeure et chercheuse, École supérieure de théâtre de l’UQAM) dans le cadre des activités du groupe de recherche le PRint / Pratiques interartistiques & scènes contemporaines.

__________________

L’événement se déroulera en COMODAL
Le 29 octobre 2021, de 12h30 à 14h30

En présence : Studio Claude-Gauvreau (J-2020) du Pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM.
En ligne : Pour assister virtuellement à cette table ronde, veuillez écrire à l'adresse courriel ci-dessous afin d’obtenir le lien Zoom: scenes.interartistiques@gmail.com

Le passeport vaccinal sera obligatoire pour les personnes externes à l’UQAM qui souhaitent assister à l’événement en présence.

L'École supérieure de théâtre

L'École supérieure de théâtre de l’UQAM se classe parmi les hauts lieux de formation, de recherche et de création en théâtre au Québec et au Canada. À travers ses multiples programmes de premier cycle (jeu, scénographie, études théâtrales et enseignement de l’art dramatique) et de cycles supérieurs (théâtre de marionnettes contemporain, maîtrise et doctorat), elle forme des artistes, des interprètes, des concepteur·trice·s, des penseur·euse·s et des pédagogues, dont le talent, le travail et l'expérience sont fortement ancrés et recherchés dans le milieu professionnel.

Coordonnées

École supérieure de théâtre
Local J-2301
1400, rue Berri
Montréal (Québec) H3C 3P8