• Bannière accueil 4

Chargé.e.s de cours

Pascal Belleau

belleau.pascal@uqam.ca

Pascal Belleau a étudié au Conservatoire d’art dramatique de Montréal et a fait une maîtrise à l’UQAM. Il a joué au théâtre et à la télévision et a fait de nombreuses mises en scène dont sept à son théâtre, le théâtre Masson. Il enseigne avec passion l’interprétation depuis 1985 à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, et depuis 1992 au Cégep de St-Laurent.

Linda Brunelle

brunelle.linda@uqam.ca

Alexandre Cadieux

cadieux.alexandre@uqam.ca

Alexandre Cadieux est chargé de cours à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM ainsi qu’au Département de théâtre de l’Université d’Ottawa. Il s’intéresses principalement à l’histoire du théâtre au Québec, à l’historiographie théâtrale et aux discours sur le théâtre. Critique et chroniqueur au Devoir de 2006 à 2017, il a également dirigé deux dossiers thématiques et signé de nombreux articles dans la revue Jeu, dont il fut membre de l’équipe de rédaction de 2008 à 2015. Il a aussi signé des textes pour les revues Spirale, Liberté et L’Annuaire théâtral, en plus d’être un collaborateur régulier du Théâtre de la Ligue Nationale d’improvisation. Un jour, il complètera sa thèse de doctorat consacrée au comédien Jean Duceppe.

Isabelle Chrétien

chretien.isabelle@uqam.ca

Isabelle Chrétien œuvre dans le milieu de la marionnette comme conceptrice, artisane et marionnettiste depuis la fin de sa formation en scénographie à l’UQÀM en 2003. Co-directrice artistique du théâtre de marionnettes Vis Motrix, elle explore diverses formes de marionnettes pour un public adulte et/ou enfant. Elle collabore au sein de différentes compagnies comme conceptrice et fabricante de marionnettes tels  le théâtre de l’Avant-Pays,  le théâtre de l’Illusion, Le bureau Firme théâtrale, Vis Motrix et le théâtre de l’Oeil.  Elle poursuit son perfectionnement par des stages ici et à l’étranger avec, notamment, Neville Tranter, Massimo Schuster, François Lazaro, Marc-André Roy et Marc-André Coulombe.  Elle ajoute à ses connaissances des formations de sculpture et moulage, de mime, de masque et toujours dans le but d’enrichir ses créations et son art, elle est à compléter une maîtrise sur les marionnettes d’ombre balinaises dont elle a appris les techniques de fabrication.  Aussi sensible à l’importance de la marionnette comme outil pédagogique, elle participe à l’élaboration de projets de médiation culturelle en partenariat avec des théâtres et Maisons de la Culture.

Mélanie Demers

demers.melanie.2@uqam.ca

Artiste multiplateforme, Mélanie Demers sonde les possibilités infinies de la danse, du théâtre, de la musique et de la littérature. Elle fonde en 2007 sa compagnie MAYDAY et y explore le lien puissant liant le poétique et le politique. C’est dans cette perspective qu’elle bâtit son œuvre. Pour WOULD (2015), elle reçoit le prestigieux Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique. En 2016, elle commence un nouveau cycle de création avec Animal Triste et Icône Pop, qui partent en tournée à travers le monde. Avec Danse Mutante (2019), elle imagine un relais chorégraphique se déployant sur trois continents, dans lequel un duo se destine à de multiples mutations. À ce jour, Mélanie Demers compte une vingtaine de créations à son actif et a présenté ses œuvres dans une trentaine de villes en Europe, en Amérique, en Afrique et en Asie.