Chargé·e·s de cours

Geneviève Bélisle

belisle.genevieve@uqam.ca

©Julie Beauchemin

Pascal Belleau

belleau.pascal@uqam.ca

©Patrice Tremblay

Biographie

Pascal Belleau a étudié au Conservatoire d’art dramatique de Montréal et a fait une maîtrise à l’UQAM. Il a joué au théâtre et à la télévision et a fait de nombreuses mises en scène dont sept à son théâtre, le théâtre Masson. Il enseigne avec passion l’interprétation depuis 1985 à l’École supérieure de théâtre de l'UQAM, et depuis 1992 au Cégep de Saint-Laurent.

Katy Boucher

boucher.katy@uqam.ca

Anne-Josée Boudreault

boudreault.anne-josee@uqam.ca

Linda Brunelle

brunelle.linda@uqam.ca

Alexandre Cadieux

cadieux.alexandre@uqam.ca

©Patrice Tremblay

Biographie

Alexandre Cadieux est chargé de cours à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM ainsi qu’au Département de théâtre de l’Université d’Ottawa. Il s'intéresse principalement à l’histoire du théâtre au Québec, à l'historiographie théâtrale et aux discours sur le théâtre. Critique et chroniqueur au Devoir de 2006 à 2017, il a également dirigé deux dossiers thématiques et signé de nombreux articles dans la revue Jeu, dont il a été membre de l’équipe de rédaction de 2008 à 2015. Il a aussi écrit des textes pour les revues Spirale, Liberté et L'Annuaire théâtral, en plus d'être un collaborateur régulier de la Ligue nationale d'improvisation. Un jour, il complétera sa thèse de doctorat consacrée au comédien Jean Duceppe.

Isabelle Chrétien

chretien.isabelle@uqam.ca

©Patrice Tremblay

Biographie

Isabelle Chrétien œuvre dans le milieu de la marionnette comme conceptrice, artisane et marionnettiste depuis la fin de sa formation en scénographie à l’UQAM en 2003. Codirectrice artistique de Vis Motrix, elle explore diverses formes de marionnettes pour un public adulte et/ou jeunesse. Elle collabore au sein de différentes compagnies comme conceptrice et fabricante de marionnettes tels le théâtre de l’Avant-Pays, L’Illusion, Le Bureau – Firme artistiqueVis Motrix et le Théâtre de l’Oeil. Elle poursuit son perfectionnement à travers des stages ici et à l’étranger notamment auprès de Neville Tranter, Massimo Schuster, François Lazaro, Marc-André Roy et Marc-André Coulombe. Isabelle Chrétien ajoute à ses connaissances des formations de sculpture et moulage, de mime et de masque. Toujours dans le but d’enrichir ses créations et son art, elle complète actuellement une maîtrise sur les marionnettes d’ombre balinaises, dont elle a appris les techniques de fabrication. Aussi sensible à l’importance de la marionnette comme outil pédagogique, elle participe à l’élaboration de projets de médiation culturelle en partenariat avec des théâtres et maisons de la culture.  

Catherine Comeau

comeau.catherine.2@uqam.ca

©L’Alsace /Solène MARTIN

Mélanie Demers

demers.melanie.2@uqam.ca

©Patrice Tremblay

Biographie

Artiste multiplateforme, Mélanie Demers sonde les possibilités infinies de la danse, du théâtre, de la musique et de la littérature. Elle fonde sa compagnie MAYDAY en 2007 et y explore le lien puissant liant le poétique et le politique. C’est dans cette perspective qu’elle bâtit son œuvre. Pour WOULD (2015), elle reçoit le prestigieux Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique. En 2016, elle commence un nouveau cycle de création avec Animal Triste et Icône Pop, qui partent en tournée à travers le monde. Avec Danse Mutante (2019), elle imagine un relais chorégraphique se déployant sur trois continents, dans lequel un duo se destine à de multiples mutations. À ce jour, Mélanie Demers compte une vingtaine de créations à son actif et a présenté ses œuvres dans une trentaine de villes en Europe, en Amérique, en Afrique et en Asie. En 2021, elle reçoit le prestigieux GRAND PRIX de la danse de Montréal, soulignant la marque unique qu’elle laisse sur son époque.

Robert Drouin

drouin.robert@uqam.ca

©Patrice Tremblay

Francis Ducharme

ducharme.francis@uqam.ca

©Patrice Tremblay

Biographie

Depuis une dizaine d’années, Francis Ducharme contribue à la recherche sur la dramaturgie contemporaine et enseigne l’analyse de spectacles, de textes dramatiques, ainsi que l’histoire et la théorie du théâtre. Principalement chargé de cours à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, il enseigne aussi ponctuellement au Département d’études littéraires de l’UQAM, au Département de lettres de l’UQTR, au programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada et au Département de théâtre de l’Université d’Ottawa. En 2015, il a complété à l’UQAM une thèse de doctorat sur l’enjeu des médias dans les pièces des années 2000. Depuis, il collabore à la recherche et à la rédaction d’un projet d’ouvrage collectif sur le théâtre au Québec.

Charles-Hugo Duhamel

duhamel.charles-hugo@uqam.ca

©Patrice Tremblay

Laurence Castonguay Emery

castonguay_emery.laurence@uqam.ca

©Annie Ethier

Azraëlle Fiset

fiset.azraelle@uqam.ca

Paul Keenan

keenan.paul@uqam.ca

Yves Labelle

labelle.yves@uqam.ca

©Patrice Tremblay

Biographie

Associé à PRIM – Centre d’artistes, Yves Labelle a occupé le poste de coordonnateur technique pendant huit ans avant de cofonder SYNERGIE, un collectif multimédia précurseur en projection événementielle. Son parcours en vidéographie l’a conduit à l’enseignement notamment à l’UQAM, où il a été professeur en résidence en 2012-2013, et à l’École nationale de théâtre du Canada. Yves Labelle enseigne la vidéoscénique et les logiciels de composition image depuis plus de 15 ans. Ici et à l’étranger, ses diverses expériences en tant que formateur lui ont permis de développer un savoir-faire nourri de son travail dans le milieu des arts de la scène. De fait, à titre de concepteur vidéo, il a participé à plus d’une centaine de productions côtoyant des artistes aux visions variées. Alpha et Omega, Des souris et des hommes, Encore une fois, si vous permettez, Enfant insignifiant et Le chemin des passes dangereuses comptent parmi ses dernières réalisations.

Myriame Larose

larose.myriame@uqam.ca

©Sonia Bourdon

Marie-Claude Lefebvre

lefebvre.marie-claude@uqam.ca

©Patrice Tremblay

Michel-Maxime Legault

legault.michel-maxime@uqam.ca

© Jean-Philippe Lessard

Stéphane Lépine

lepine.stephane@uqam.ca

©Patrice Tremblay

Biographie

Stéphane Lépine est dramaturge auprès de plusieurs auteur·trice·s et metteur·e·s en scène (dont Brigitte Haentjens, de 1996 à 2008), ainsi que d’orchestres et de sociétés de concerts. Il a en outre été réalisateur et animateur d’émissions littéraires à la Chaîne culturelle de Radio-Canada de 1987 à 2002 (un travail couronné par le Grand Prix de la radio en 1997) et codirecteur artistique du Studio littéraire de la Place des Arts de 2003 à 2011. Professeur aujourd’hui de dramaturgie à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, il est aussi chargé de cours à l’École nationale de théâtre du Canada (en écriture et en mise en scène) et à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. En 2017, il a reçu le Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts de l’UQAM.

Danièle Lévesque

levesque.daniele@uqam.ca

Biographie

Depuis 35 ans, l’originalité et l’audace du travail de cette diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada (1983) ont largement contribué à l’affirmation de l’art scénographique au Québec. Danièle Lévesque a travaillé sur la majorité des scènes québécoises et a exploré autant le théâtre de répertoire, de création et d’avant-garde que l’opéra, la danse et la scénographie muséale. On lui doit la remarquable conception scénographique de l’exposition Femmes corps et âmes au Musée de la civilisation à Québec. Elle possède une signature particulière et un style très personnel basé sur l’architecture, le choix de matériaux et l’accumulation d’objets. Son talent est unanimement salué par la critique. Elle a collaboré avec des metteur·e·s en scène aux démarches très diverses, comme Brigitte Haentjens, Alice Ronfard, Réné Richard Cyr ou Lorraine Pintal. Professeure à l’École nationale de théâtre du Canada depuis 1992, elle dirige le programme de scénographie de 2002 à 2014. Elle se consacre présentement à la poursuite de sa carrière artistique et enseigne depuis 2016 la conception en scénographie à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.

Brianna Lombardo

lombardo.brianna@uqam.ca

©Marie-Claude Meilleur

Patrick Martel

martel.patrick@uqam.ca

©Sylvain Mercier

Cléa Minaker

minaker.clea@uqam.ca

Eza Paventi

paventi.eza@uqam.ca

Jo-Ann Querel

querel.jo-ann@uqam.ca

Virgine Rouxel

rouxel.virginie@uqam.ca

©Patrice Tremblay

Domaines d'expertise
  • Didactique de l’art dramatique au préscolaire, au primaire et en adaptation scolaire
  • Motivation scolaire
  • Enseignement en milieu défavorisé
  • Histoire et philosophie de l’éducation
Photo d'Elisabeth Senay

Elisabeth Senay

senay.elisabeth@uqam.ca

©Naïmé Beauregard

Aurélie Spooren

spooren.aurelie@uqam.ca

©Lucie Charland

Sara Thibault Chamberland

thibault-chamberland.sara@uqam.ca

©Patrice Tremblay

Nancy Tobin

tobin.nancy@uqam.ca

Biographie

Nancy Tobin est active au sein de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM depuis 2004 à titre d'enseignante du son. Auprès des étudiant·e·s, elle se considère avant tout comme une alliée, dévouée à faciliter la découverte de leur approche personnelle. Le prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts de l’UQAM lui a été décerné en 2016. Depuis 30 ans, Nancy Tobin œuvre dans le milieu du théâtre et de la danse contemporaine en tant que conceptrice sonore. Elle considère l’espace de la scène, les haut-parleurs et les microphones comme des instruments sensibles qui se jouent au cœur de la dramaturgie. L’excellence et l’originalité de son travail ont été récompensées à maintes reprises au fil des ans et ont fait d’elle une collaboratrice prisée de metteur·e·s en scène et de chorégraphes, notamment Denis Marleau, François Girard, Wajdi Mouawad, Danièle Desnoyers et, plus récemment, Alexia Bürger, Benoît Lachambre et Sophie Corriveau. En 2021, elle a été lauréate du prix Jovette-Marchessault pour la marque exceptionnelle qu’elle laisse dans le milieu des arts de la scène.

https://mmebutterfly.com/

Louis-Karl Tremblay

houde_tremblay.louis_karl@uqam.ca

Marie-Ève Turcotte

turcotte.marie-eve@uqam.ca

Stéphane Zarov

zarov.stephane@uqam.ca

L'École supérieure de théâtre

L'École supérieure de théâtre de l’UQAM se classe parmi les hauts lieux de formation, de recherche et de création en théâtre au Québec et au Canada. À travers ses multiples programmes de premier cycle (jeu, scénographie, études théâtrales et enseignement de l’art dramatique) et de cycles supérieurs (théâtre de marionnettes contemporain, maîtrise et doctorat), elle forme des artistes, des interprètes, des concepteur·trice·s, des penseur·euse·s et des pédagogues, dont le talent, le travail et l'expérience sont fortement ancrés et recherchés dans le milieu professionnel.

Coordonnées

École supérieure de théâtre
Local J-2301
1400, rue Berri
Montréal (Québec) H3C 3P8