La formation à l’École supérieure de théâtre approche et décortique par la pratique artistique et la réflexion théorique, les questions complexes de la présence à soi et au monde qui sont au cœur de la création théâtrale contemporaine. Notre conception de l’artiste de théâtre est celle du citoyen, de la citoyenne, qui, via la pensée critique et l’action créative, s’adonne à la reconstruction du monde.
L’École supérieure de théâtre de l’UQAM (ÉST) est un lieu dynamique de formation, de création et de recherche, situé au cœur de la vie culturelle, artistique et intellectuelle montréalaise, où convergent des gens issus de divers horizons attachés à l’idéal d’un théâtre en prise sur la société qui l’entoure.
L’ÉST reste fidèle en cela à l’ambition qui est à l’origine de l’Université du Québec à Montréal apparue en 1969 dans la foulée des grandes réformes dans le secteur de l’éducation au Québec et de l’éveil culturel qui marque cette période. Ouverte à l’expérimentation et animée par la volonté de démocratiser la pratique et la connaissance du théâtre, sa mission s’est enrichie au fil du temps de l’expérience de ses étudiant·e·s, de son personnel enseignant et des multiples professionnel·le·s qui y ont été tour à tour associé·e·s pour créer un milieu riche assurant à ses diplômé·e·s des débouchés dans les différents métiers de la scène, dans l’enseignement de l’art dramatique et dans les domaine de la recherche, de la médiation, de la production et de la création.
Le programme de 1er cycle en art dramatique comporte quatre concentrations : interprétation, scénographie, enseignement et études théâtrales. Au 2e cycle, outre la maîtrise en théâtre, l’ÉST offre le DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées) en théâtre de marionnettes contemporain et la maîtrise en enseignement des arts. Au 3e cycle, l’ÉST est depuis ses débuts associée au doctorat en études et pratiques des arts qui regroupe les sept départements et écoles (Études littéraires, Histoire de l’art, Danse, Théâtre, Arts visuels et médiatiques, Design, Musique) de la Faculté des arts.
Les étudiant·e·s de ces programmes peuvent compter tout au long de leurs études sur des infrastructures conçues dans l’esprit d’une formation fondée sur un dialogue constant et fécond entre la théorie et la pratique. Aux espaces dédiés aux différentes activités de formation (scénographie, éclairage, mise en scène, interprétation, fabrication de marionnettes, etc.) s’ajoutent des salles de spectacles servant de lieux de diffusion aux nombreuses créations et présentations publiques (démonstrations, conférences, expositions) produites dans le cadre des trois cycles d’études.
Le personnel enseignant de l’École supérieure de théâtre est composé de chercheur·e·s, d’artistes et de pédagogues, réputé·e·s et dynamiques dans leur domaine respectif, et dont les parcours professionnels, les intérêts de recherche et les réseaux de contacts à l’échelle locale, nationale et internationale s’additionnent pour créer un environnement d’études stimulant et inspirant ; un environnement qui se veut à l’écoute des démarches théoriques et créatrices les plus novatrices et qui s’activent à repenser, avec les moyens du théâtre, les manières de faire des mondes.